Comment développer sa créativité?

La créativité: Comment la définir

créativité, la clé pour trouver des idéesLa créativité se définirait comme la capacité d’une personne à créer quelque chose de nouveau à partir de son imagination.

A ce stade de l’article, je ne peux parler d’imagination sans citer Napoleon Hill qui a dédié un chapitre entier de son bestseller « Réfléchissez et devenez riche » à ce sujet :

 » Je définirai ainsi les 2 formes de notre imagination :

– L’IMAGINATION SYNTHÉTIQUE. Elle nous permet de maquiller en de nouvelles combinaisons les vieux concepts, les vieilles idées et les vieux plans. Elle ne crée rien. Elle s’appuie sur l’expérience, l’instruction et l’observation. C’est à elle que fait appel l’inventeur. Quand elle ne parvient pas à résoudre son problème, il est obligé de recourir à son génie créateur.

– L’IMAGINATION CRÉATRICE. Grâce à elle, l’esprit de l’homme ne connaît pas de limites. Nous lui devons nos “inspirations”, nos idées neuves et c’est par son intermédiaire que nous communiquons avec l’Intelligence Infinie …. » – Napoleon Hill

A propos de l’excellent livre de Napoléon Hill dont vous venez de lire un extrait, vous pouvez le récupérer gratuitement en suivant ce lien.

Créativité et confiance en soi

A un degré ou à un autre, quelle que soit notre intelligence, nous disposons tous d’un potentiel créatif. Cependant, libérer votre créativité vous demandera d’avoir foi en vous. A ce sujet, si vous souffrez de manque de confiance en vous et que vous souhaitez découvrir l’approche la plus fiable pour traiter ce problème, veuillez cliquer sur l’image juste en dessous afin de libérer votre plein potentiel.

D’une manière générale, les gens créatifs ont un fort désir de s’exprimer et ont parfois besoin pour se battre pour protéger leurs droits.

Pour développer votre créativité, une bonne chose à faire est de vous rapprocher des gens très créatifs, en lisant leurs biographies par exemple.

Pourquoi certains semblent-ils si créatifs ?

La réponse se situe principalement au niveau de l’état d’esprit, de l’attitude et de la perception. Les principales caractéristiques où la créativité d’une personne peut être jugée sont les suivants :

  • Non conventionnelles : Les personnes créatives ne sont pas conventionnelles. Autrement dit, elles ne cherchent pas à se conformer aux standards de la société. Lorsqu’elles ont une idée, elles partent du principe qu’elle est juste et tentent de lui donner vie.

Par exemple, Henry Ford disait que s’il avait écouté les gens, il chercherait comment faire en sorte que les chevaux soient plus rapides au lieu de mettre sur pied l’automobile.

  • Individualistes : Bien que l’on sache que se constituer une équipe correctement coordonnée soit l’une des clés du succès (c’est ce que Napoleon Hill appelle le cerveau collectif), les personnes créatives ont réussi à mettre l’individualisme à leur service comme une sorte de force qui les pousse à atteindre le but.
  • Inventives : Les personnes créatives ont constamment des idées novatrices. Elles sont toujours à l’écoute des problématiques de la société afin de toujours cultiver leur désir d’apporter des solutions à partir de leurs idées.
  • Visionnaires : Robert Kiyosaki dans son excellent livre « Guide pour investir » indique qu’un entrepreneur se doit de développer certaines qualités parmi lesquelles la vision n’est pas exclue. Bill Gates (le fondateur de Microsoft) partage également ce point de vue qu’il qualifie de profondeur de vision. Autrement dit, la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas voir. Justement, les personnes qui développent leur créativité sans cesse sont dirigées par leur vision. Elles ont un fort désir de convertir leur vision en réalisations.
  • Intuitives : Les personnes créatives sont très intuitives. Le travail qu’elles font trouve son origine dans leurs âmes. Elles écoutent et laissent leurs âmes les guider dans leur vie.

Soyez prévenu de la publication des prochains articles et recevez deux cadeaux
En complétant le formulaire suivant, non seulement vous serez informé de la publication des prochains articles mais vous recevez également gratuitement la version complète (234 pages) du livre "Tout le monde mérite d'être riche" d'Olivier SEBAN ainsi qu'un guide pour bien débuter en bourse.

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

FERMER
CLOSE