Les étapes vers la richesse

Dès qu’il s’agit de définir des termes comme sécurité financière, indépendance financière ou d’autres notions qui s’y rapprochent, chacun a sa propre définition même si les idées de fond convergent. Dans cet article, je vous propose donc de vous donner ma vision des différentes étapes vers la richesse.

Etape 0 – La stagnation

Lorsque vous êtes à cette étape, vous dépensez tout ce que vous gagnez mois après mois. Cela peut vous arriver de mettre un peu d’argent de coté occasionnellement mais, uniquement dans le but de le dépenser ultérieurement pour un projet que vous auriez préalablement défini. A cette étape, ce qui compte le plus pour vous d’un point de vue financier, c’est la sécurité de l’emploi pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, il y en a au moins une qui est évidente, c’est que vous dépendez à 100% de votre prochain salaire (que vous attendez d’ailleurs avec impatience!) pour vivre tout simplement (payer votre loyer ou votre credit, vous nourrir, vous faire plaisir, etc.)

Une information primordiale à intégrer

Ce n’est pas votre niveau de salaire qui fait que vous êtes à l’étape 0, il est possible d’y être en ayant un salaire de 1000 ou 10 000€/mois. C’est ce que vous savez à propos de l’argent qui pourra vous faire converger vers les étapes suivantes.

Etape 1 – La sécurité financière

Pour déterminer votre degré de sécurité financière, vous devez en tout premier lieu avoir réalisé un budget comme nous avons pu le voir dans l’article indiquant pourquoi cela est indispensable. Une fois que ce dernier vous aura permis entre autres de connaître le montant correspondant à vos dépenses mensuelles « obligatoires ». Vous devez diviser tous vos avoirs (Somme sur votre compte courant, livrets d’épargne, PEA, PEL, assurance-vie, etc…) par ce montant afin de savoir combien de mois vous pouvez tenir sans travailler. Ce nombre de mois correspond alors à votre sécurité financière. En fonction de votre situation personnelle, il conviendra d’avoir 3, 6, 12 mois ou plus. La sécurité financière passe en grande partie par l’argent que vous épargnez en vous payant en premier.

Etape 2 – L’indépendance financière

Pour atteindre l’indépendance financière, le point de repère sera également le montant correspondant à vos dépenses mensuelles obligatoires. Ainsi, une fois que vos investissements en bourse, en immobilier et/ou autres vous rapportent mensuellement autant que vos dépenses obligatoires, vous avez atteint la liberté financière.
Une fois à ce niveau, cela signifie trois choses :

  • Vous n’avez plus besoin de votre emploi pour payer vos charges mensuelles,
  • Vous avez une sécurité financière illimitée étant donné que vos charges mensuelles sont payées par la trésorerie générée par vos investissements.

Pour le moment, comme beaucoup de personnes, je tente de parvenir à ce stade en mettant en pratique les choses que j’ai apprises dans de nombreux livres et dans quelques formations.

Dans ses conférences et certains de ses livres, Robert Kiyosaki rappelle souvent que les gens qui recherchent la liberté financière en développant leurs actifs l’atteignent généralement, entrainant ainsi par la même occasion la sécurité financière. En revanche, les gens qui se focalisent sur la sécurité en cherchant un travail stable avec des avantages sociaux et qui ne veulent surtout pas sortir de leur zone de confort ne connaissent généralement pas la liberté.

Etape 3 – L’abondance (ou aisance) financière

L’abondance financière correspond pour moi au moment où vos revenus passifs (ceux générés par vos investissements) vous rapportent dorénavant suffisamment d’argent pour pouvoir vous offrir ce que vous voulez et quand vous le voulez dans la mesure du raisonnable.
A cette étape, vous pouvez vivre votre vie comme vous l’avez décidé. Vous pouvez vous permettre de faire des dépenses et de posséder des passifs très intéressants (belle maison, belle voiture, vacances quelques fois par an, etc.). Sachant bien sûr que vous financez ces dépenses/passifs avec les intérêts générés par vos actifs.

Néanmoins, si ce que vous voulez, c’est posséder plusieurs voitures de sport, un yacht, un avion privé, manger régulièrement dans les restaurants les plus prestigieux, dormir dans les plus grands hôtels du monde et ainsi de suite. Il va falloir que vous visiez l’étape suivante.

Etape 4 – La richesse

Selon moi, la richesse (financière) correspond à la vision que nous avons de la « Jet set ». Quand vous êtes à ce niveau, vous avez de l’argent à ne plus savoir quoi en faire.

Vous pouvez vous permettre les plus grandes folies (voitures, maisons, loisirs, voyages, etc…). Je m’arrêterais là, car je pense que vous voyez clairement de quoi je veux parler.

Quelle étape visez-vous?

Afin de viser au moins la liberté financière comme moi-même et obtenir dans un premier temps des cadeaux de valeur dont le bestseller d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier) « Tout le monde mérite d’être riche », complétez le formulaire juste en dessous.

Recevez deux premiers cadeaux pour passer à l’étape financière supérieure
En complétant le formulaire suivant, non seulement vous serez informé de la publication des prochains articles mais vous recevez également gratuitement la version complète (234 pages) du livre « Tout le monde mérite d’être riche«  d’Olivier SEBAN ainsi qu’un guide pour bien débuter en bourse.

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Allez plus loin et découvrez concrêtement comment atteindre rapidement la liberté financière …

Pour en savoir plus sur cette méthodologie que j’ai moi-même suivi, cliquez sur l’image juste en dessous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

FERMER
CLOSE