Immobilier

L’incertitude au niveau de la situation économique de la France aussi bien pour aujourd’hui que pour les années à venir me pousse à croire qu’il devient de plus en plus important d’investir dans l’immobilier. En ne citant que :

La dette qui ne cesse de croître depuis des décennies accentuée par le fait que l’État dépense toujours plus que ce qu’il encaisse.
Le matraquage fiscal que subissent les particuliers, les entreprises et les investisseurs.
Les crises qui se sont succédé depuis 2008.
Le régime de retraite qui n’a aucun avenir s’il reste en l’état.
La caisse de sécurité sociale qui est en déficit.
– Etc.

J’estime que le plus grand risque financier que vous puissiez prendre serait de compter à 100% sur l’État (quel que soit le gouvernement en place) et sur votre employeur actuel (ainsi que les suivants) pour subvenir à tous vos besoins et pour votre retraite. Personnellement, j’ai pour objectif de construire ma propre retraite en me focalisant sur mes actifs actuels et à venir. Et, si en l’an 2049 (âge théorique où je suis censé partir en retraite), il y a suffisamment de personnes en activité pour me payer une retraite décente, ce sera un plus. Bien sûr, cette hypothèse aurait éventuellement lieu d’être :
– « si » le système par répartition (les personnes actuellement en activité payent les pensions des retraités) existe toujours et,
– « si » le nombre d’années de cotisations n’a pas augmenté.

Malheureusement, il se trouve que peu de personnes apprennent à investir sur le marché de l’immobilier, car contrairement au marché boursier où cela tombe sous le sens qu’il faut se former. Tout le monde est confronté à l’immobilier. Nous vivons tous dans un logement que nous louons ou que nous avons acheté. Dans le cas d’un achat, la plupart des gens se disent qu’il suffit de :
– visiter des biens,
– Choisir celui qui nous plait,
– Consulter les banques pour obtenir un prêt,
– Passer chez le notaire et c’est tout.

Néanmoins, pour gagner de l’argent sur ce marché, tout de suite et pas dans 15 ou 20 ans à la fin de son crédit, il faut savoir beaucoup de choses. Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres qui vous permettront de tirer profit de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE