Se payer en premier: Un outil pour prendre conscience que cela fait toute la différence

Se payer en premier: Un calcul préliminaire indispensable

J’ignore depuis combien d’années vous travaillez mais avant d’aller plus loin dans cet article en vous parlant de l’outil gratuit en ligne pour prendre conscience que se payer en premier fait toute la différence, je vous invite à commencer par faire un point sur le cumul d’argent que vous avez de côté.

Où en êtes-vous aujourd’hui?

se payer en premier - calculs priliminairesConsultez le solde de votre compte courant, de vos livrets d’épargne, de votre PEL, de votre PEA et/ou votre compte titres, de votre assurance-vie ainsi que toutes les choses qui vous concernent personnellement.

Une fois que vous avez terminé, essayez de déterminer combien d’argent vous avez déjà gagné depuis que vous avez commencé votre vie professionnelle. Pour cela, soit vous savez approximativement quel était votre salaire durant les précédentes années, soit vous pouvez vous reporter à vos précédentes fiches de paie. Par exemple, si vous avez commencé à travailler en 2010, prenez une fiche de paie de 2010 puis multipliez le chiffre par 12. Faites de même en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 avant d’additionner l’ensemble.

Maintenant que vous savez combien d’argent vous avez de côté et combien d’argent vous avez déjà encaissé depuis que vous avez commencé à travailler. Divisez le premier chiffre par le second puis multipliez le résultat obtenu par 100. Cela vous donnera le pourcentage de l’argent que vous avez gardé pour vous.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux finances personnelles en 2011 et que j’ai fait ce calcul, j’ai été purement et simplement bluffé par la quantité d’argent que j’avais déjà encaissé. Le cumul de mes salaires dépassait les 100000€ et pourtant, j’avais moins de 2000€ de côté! J’étais totalement déçu de moi-même à l’époque. Cela représentait à peine 2%.

Se payer en premier: Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Heureusement pour moi, depuis que j’ai pris conscience du principe de base qui consiste à se payer en premier, ma situation financière n’a plus rien à voir.
Mais, je peux vous assurer qu’il y a énormément de personnes qui se trouvent dans la situation dans laquelle je me trouvais il y a 5ans en arrière. Ces personnes reçoivent leur salaire, paient toutes leurs charges mensuelles, se font plaisir (parce qu’après tout, il faut bien se récompenser de travailler si durement) et enfin se disent qu’elles mettront de côté ce qui reste. Et mois après mois, il ne reste rien ou pas grand chose! Et les années passent comme cela sans s’en rendre compte.

Une information primordiale

Votre salaire n’est pas votre paie! Votre salaire, c’est ce que votre patron vous donne en échange des services que vous apportez à son entreprise! La seule personne qui peut vous payer, c’est vous-même!
Si la phrase ci-dessus ne vous semble pas claire, revenez au pourcentage que vous avez calculé juste avant et vous verrez qu’il y a une différence fondamentale entre ce que votre (ou vos) patron(s) vous ont payé et ce que vous vous êtes vous-mêmes payé.
Pour se payer en premier, il suffit que vous fassiez des virements vers vos comptes d’épargne et d’investissements avant de payer tout le reste. Dans les livres de finances personnelles, il est souvent recommandé de mettre au minimum 10% de votre salaire de côté. Essayez dès aujourd’hui de mettre en application ce principe avec comme objectif de mettre 10% ou plus de votre salaire.

Se payer en premier: L’outil qui permet de prendre conscience que cela fait toute la différence

Maintenant, reprenez la somme que vous avez calculé précédemment traduisant le cumul de salaires que vous avez perçu et cliquez sur le lien juste en dessous pour savoir combien d’argent vous auriez eu aujourd’hui de côté si vous aviez mis 10% ou plus de côté tous les mois!

Votre simulateur en ligne

En espérant que cet article vous a plu et qu’il vous a fait prendre conscience du potentiel caché derrière le fait de se payer en premier, n’hésitez pas à le partager avec vos proches.

Merci et à bientôt
Mickaël

PS: Se payer en premier est excellente première étape pour vous assurer une bonne sécurité financière, mais pour aller beaucoup loin et viser la liberté financière, je vous en dis davantage dans ma formation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

FERMER
CLOSE