Devenir rentier

De manière générale, nous caressons tous le désir à un moment ou à un autre de devenir rentier, autrement dit, de percevoir suffisamment d’argent pour vivre et plus encore sans devoir aller travailler. Ces rentrées d’argent, appelés rentes dans le contexte du rentier peuvent provenir de dividendes boursiers, de coupons sur des obligations, de loyers sur des investissements immobiliers, de royalties liées à un brevet, de droit d’auteur et de bien d’autres choses.

Pour avoir une vision plus clair de ce que cela représente, voyons de combien d’argent vous aurez besoin afin d’obtenir une rente mensuelle correspondant à ce que vous souhaitez.

Devenir rentier: Le point à ne pas négliger!

La plupart des personnes qui veulent devenir rentier et qui ne se sont pas encore sérieusement penchés sur la question ont tendance à mener la réflexion suivante:

« Si je veux avoir 1 500€/mois de rente, il faut que mes placements et investissements me rapportent annuellement 18 000€ (1 500 x 12mois) »

Mais, ces personnes oublient souvent d’intégrer le facteur « impôt » qui aura un impact non négligeable sur la rente nette que vous percevrez. Notre simulateur ci-dessous prendra donc en compte ce paramètre afin de vous donner une idée la plus juste possible de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Combien vous faut-il pour devenir rentier?

Pour obtenir la rente nette mensuelle que vous souhaitez, saisissez simplement le capital ainsi que le taux de rémunération brute (ou rendement) de ce dernier. Ensuite, indiquer le nombre de parts fiscales de votre foyer. (Pour plus d’informations sur le nombre de parts fiscales, vous pouvez consulter notre page sur le calcul de l’impôt sur le revenu.)

En fonction du résultat que vous obtiendrez, vous pourrez ensuite réaliser des ajustements sur le capital et le rendement afin de voir quel objectif financier vous devriez vous fixer. Dans mes calculs, je considère que vous percevez l’intégralité des revenus générés par votre capital (pas de réinvestissements) année après année. Cela revient à dire que votre capital reste échangé avec les années et que vous vivez avec les fruits de ce dernier.

FERMER
CLOSE