Les différents types de revenus

illustration

Recevez gratuitement 30 conseils en OR issu de l'ensemble des livres de Robert Kiyosaki !

Complétez le formulaire juste en dessous pour profiter de cette opportunité unique de développer votre intelligence financière!!!

Après avoir vu pourquoi il est indispensable de faire un budget, nous allons nous intéresser dans cet article aux différents types de revenus afin que vous puissiez vous focaliser sur celui ou ceux qui contribueront à vos objectifs financiers.

Les différents types de revenus du point de vue fiscal

Revenus - billetsAvant de chercher à gagner plus, il est important de connaître les différents types de revenus.

Nous ne verrons pas ici les types de revenus du point de vue fiscal qui sont TS, BIC, BNC, BA, RF, RCM, PV et RD que vous pouvez découvrir en détail via ce lien.

Nous allons plutôt nous intéresser aux types de revenus selon l’implication personnelle que cela demande pour les obtenir.

Revenus actifs

Il y a deux sortes de revenus actifs :

  • Le salaire, celui que vous obtenez en échange du travail que vous fournissez dans l’entreprise dans laquelle vous êtes embauché.
  • Le revenu alternatif, qui lui correspond aux activités que vous faites en parallèle pour arrondir les fins de mois en tant qu’auto-entrepreneur par exemple. Sur ce point, je vous recommande le site « Revenus complémentaires en ligne » qui rassemble de nombreux moyens de gagner de l’argent sur Internet.

Le point commun de tous revenus actifs est qu’ils s’obtiennent en échange de votre temps de travail. Autrement dit, pour gagner plus, vous devez travailler plus. Si vous vous arrêtez de travailler, vous ne percevrez plus ce revenu.

Revenus passifs

Le revenu passif est complètement décorrélé de votre temps, c’est de l’argent que vous touchez par rapport à vos investissements (immobiliers, boursiers, etc.), à vos créations (livres, ebooks, musique, logiciel, etc.) ou toutes autres choses n’entrainant aucun lien direct entre votre temps et votre argent. Ainsi, le revenu passif sera appelé:

Un conseil que j’ai appris de Robert Kiyosaki

L’une des clés de l’enrichissement « consiste à convertir le revenu gagné en revenu de portefeuille ou en revenu sans exploitation active avec le plus de rendement possible ». (extrait de son livre « Guide pour investir« )

Cette conversion a lieu lorsque vous utilisez tout ou partie de votre excédent de trésorerie mensuelle pour investir dans des actifs.

Parallèle avec les bases des finances personnelles

Du point de vue de vos états financiers (revenus / dépenses / actifs / passifs), un revenu actif (votre salaire) sera considéré comme un revenu, tandis qu’un revenu passif sera assimilable à un actif qui vous génère un revenu.

Une confusion à ne pas faire

Il est important de ne pas confondre les actifs et le revenu actif ainsi que les passifs et le revenu passif.

Pour résumer :
Un revenu actif correspond à l’argent que vous gagnez en échange de votre temps (votre travail).
Un actif est quelque chose que vous avez acheté ou que vous possédez qui vous rapporte de l’argent indépendamment de ce que vous faites, autrement dit un revenu passif.
Enfin, un passif est quelque chose que vous avez acheté ou que vous possédez qui vous coûte de l’argent quoi que vous fassiez.

Petit exemple personnel

Types de revenus et bourseJ’ai travaillé quelques années pour ma précédente entreprise en échange d’un salaire (revenu actif). Aujourd’hui, je travaille dans une nouvelle société toujours en échange d’un salaire (revenu actif). Par conséquent, mon ancien employeur ne me verse plus un centime (ce qui est normal vu la nature du revenu).
Continuons l’histoire …, cela fait également quelques années que j’investis en bourse via mon PEA et mon compte titres dans des sociétés fiables qui distribuent des dividendes (revenu passif). Même si c’est loin d’être le cas, admettons que je décide d’arrêter d’y investir de l’argent. Je percevrais alors tout de même des dividendes tant que je possèderais les actions de ces entreprises en portefeuille et que la santé financière de ces dernières le permettra.

Vous devriez chercher à gagner plus de revenus passifs

illustration

Recevez gratuitement 30 conseils en OR issu de l'ensemble des livres de Robert Kiyosaki !

Complétez le formulaire juste en dessous pour profiter de cette opportunité unique de développer votre intelligence financière!!!

Vous comprendrez que le fond de mon propos est de vous inciter à vous focaliser sur l’augmentation de vos revenus passifs via les actifs sur lesquelles vous choisirez d’investir. Pour ce faire, vous pouvez :

  • soit travailler en parallèle de votre emploi pour obtenir des revenus alternatifs à convertir en revenus passifs (si votre salaire ne vous permet pas d’investir suffisamment par rapport à vos objectifs)
  • soit viser directement des revenus passifs via vos investissements boursiers, immobiliers et autres si votre excédent de trésorerie mensuelle vous le permet.
  • ou encore faire les deux en parallèle.

Conclusion

En espérant vous avoir convaincu que le revenu passif est l’une des voies pour vous enrichir, je vous incite à partager ce contenu avec vos connaissances.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez deux cadeaux
En complétant le formulaire suivant, non seulement vous serez informé de la publication des prochains articles mais vous recevez également gratuitement la version complète (234 pages) du livre « Tout le monde mérite d’être riche«  d’Olivier SEBAN ainsi qu’un guide pour bien débuter en bourse.

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

FERMER
CLOSE