Apprendre le marocain de la bonne manière

Combien de temps faut-il pour apprendre le marocain?

Le temps nécessaire pour apprendre le marocain dépendra du fait que vous soyez ou non au Maroc. Si vous n’êtes pas déjà dans le pays et que vous souhaitez commencer à étudier par vous-même, il peut s’écouler entre un an et trois ans avant d’atteindre le niveau de maîtrise d’un locuteur natif. Néanmoins, dans cet article, nous verrons un moyen de raccourcir fortement ce délai même si vous n’allez pas là-bas.

apprendre le marocain sur place

Si vous voyagez au Maroc et que vous suivez les conseils et astuces ci-dessous, je peux vous garantir qu’il est possible de parler couramment l’arabe marocain dans un délai de 3 à 4 mois.

Voici quelques facteurs qui influenceront le temps qu’il vous faudra pour apprendre le marocain 

Apprendre le marocain : vos méthodes d’apprentissage

Nous vivons à une époque où l’apprentissage d’une nouvelle langue ne se limite pas à la salle de classe. Bien que l’apprentissage dans une salle de classe ait eu beaucoup de valeur il y a dix ans, aujourd’hui, il est loin d’être le moyen le plus optimal d’apprendre une nouvelle langue.

La lecture de documents écrits en arabe sur des sites d’apprentissage des langues ou l’écoute de la radio en arabe marocain peuvent vraiment accélérer le temps que vous mettrez pour apprendre le marocain.

C’est également une bonne idée de regarder des séries télévisées marocaines sur Youtube. Il est également conseillé de vous entraîner avec un locuteur natif en ligne si vous voulez apprendre le marocain.

apprendre le marocain avec une native

Ce qui reste la meilleure méthode d’apprentissage, à mon avis, c’est de voyager au Maroc. Cela permet de s’immerger complètement dans un environnement où tout le monde parle l’arabe marocain. Si en plus de cela, vous vous autoformez en ligne, vous allez faire des progrès à pas de géants.

Le temps que vous consacrerez à l’apprentissage

Soyons réalistes, apprendre le marocain prendra du temps. Cependant, je dois partager un petit secret avec vous.

La mémoire fonctionne d’une manière très amusante. Consacrer une demi-heure à l’étude de l’arabe chaque jour pendant une semaine est beaucoup plus efficace que de passer 5 à 6 heures à étudier intensément le week-end. La fluidité vient d’une utilisation constante. Les débutants en langues essaient souvent de faire de grandes plongées profondes le week-end, mais c’est trop peu fréquent. La répétition régulière de mots et de phrases au quotidien, même si elle n’est faite que pendant une courte période, seront beaucoup plus efficaces que d’essayer d’assimiler des tonnes de nouveaux mots à la fois dans votre cerveau.

 L’étude de l’arabe marocain pendant deux blocs d’une demi-heure chaque jour, combinée avec une immersion totale dans le pays, est ce qui fonctionne le mieux.

Apprendre et mémoriser rapidement les mots arabes

Voici l’ensemble des techniques que je vous propose spécifiquement pour apprendre le marocain très facilement.

Trouver du bon matériel audio pour apprendre le marocain

Vous pouvez chercher des films arabes marocains sous-titrés en français sur YouTube. L’essentiel est de trouver un film qui a une bonne qualité audio et des sous-titres en français ou en anglais si vous le parlez couramment comme moi. La méthode Assimil que vous découvrierez en cliquant sur l’image ci-dessous est également un excellent moyen pour apprendre le marocain efficacement.

Vous pouvez également utiliser les leçons vidéo sur le site web « The armchair Arabist » si vous parlez anglais. Une alternative est d’apprendre le marocain avec « Talamize.com » si vous ne parlez que français actuellement.

Écrivez les nouveaux mots et phrases tels que vous les entendiez 

Lorsque vous regardez une vidéo ou écoutez un audio, mettez la en pause dès que nécessaire. L’idée est d’écrire chaque nouvelle phrase ou nouveau mot de la façon dont vous l’entendez.

Enregistrez-vous en train de lire vos notes

Après avoir noté les nouveaux mots ou expressions que vous avez entendus dans le film ou la leçon audio, enregistrez-vous en train de les lire. Faites-le avec votre téléphone ou votre ordinateur portable.

Écoutez votre propre voix qui prononce les nouveaux mots

C’est probablement la partie la plus importante de la technique de mémorisation. Constituez une bibliothèque de contenus enregistrés que vous pourrez ensuite écouter pendant une demi-heure chaque jour.

Redémarrer le processus pour apprendre le marocain plus rapidement

Consacrez environ une demi-heure par jour à écouter du matériel audio ou à regarder des vidéos. Faites-le tout en notant les mots et en constituant une bibliothèque de contenus enregistrés. Passez ensuite une trentaine de minutes de plus dans la journée à vous écouter lire toutes ces nouvelles expressions arabes marocaines.

Conclusion

Apprendre le marocain n’est pas plus difficile qu’apprendre une autre langue. Bien sûr, cette langue contient des sons différents, mais avec un peu de pratique et d’imitation, vous serez rapidement capable de les reproduire et de vous exprimer comme un locuteur natif. 

Espérant que cet article vous a plu, partagez le avec les personnes également intéressées par l’apprentissage du marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *