Que vous ayez une entreprise physique ou sur Internet, que soyez salarié ou indépendant, vous devez tous être confrontés à un moment ou à un autre à la problématique de productivité.
Notre productivité ébranlée par l’ère de l’information
De nos jours, avec la recrudescence d’informations qui transitent via les différents médias (moteurs de recherche, réseaux sociaux, Youtube™, presse, radio, télévision, blog, forum, etc.) il est extrêmement facile de se disperser et par la même occasion réduire votre productivité. Tout cela vous éloigne de l’essentiel: le travail vous permettant de développer votre entreprise, d’être plus performant dans votre travail, de recevoir plus de clients, de mettre en place des stratégies simples pour vous dégager du temps et bien d’autres choses.
Ce qu’une meilleure productivité peut vous apporter
En étant plus productif, vous pouviez par exemple créer de nouveaux produits, mettre en place des partenariats, améliorer votre référencement interne et externe si vous êtes sur Internet, vous pourriez réaliser vos objectifs professionnels plus rapidement et ainsi limiter le stress qui survient lorsqu’une échéance arrive à grands pas et que vous ne voyez pas encore le bout du tunnel.
Bien que le fait de développer votre productivité soit bénéfique quelle que soit votre appartenance professionnelle, je partirais du principe que ce sont les entrepreneurs qui sont plus sensibles à ce sujet dans la mesure où contrairement aux salariés qui sont payés « indépendamment » de leur performance, le résultat financier d’un entrepreneur est fortement impacté par sa productivité.
Bien sûr, je ne porte aucun jugement de valeur sur le statut de salarié et, vous comprendrez bien qu’un salarié non ou faiblement productif ne reste généralement pas longtemps dans une entreprise car il se ferait congédier par sa direction. D’ailleurs si vous êtes salarié, je ne peux m’empêcher de vous recommander de lire mon article « Devenez chef d’entreprise: pourquoi suivre cette voie? ». Cela faut réellement le coup d’œil !
Pour revenir à notre sujet sur la productivité, en tant qu’entrepreneur, vous devez parvenir à vous concentrer sur les tâches indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.
Développer votre productivité : 4 techniques pour y parvenir
-
Faites une liste des tâches à effectuer
Ce travail peut vous sembler simpliste et vous vous dites surement que vous savez ce que vous avez à faire donc à quoi bon l’écrire, mais cela est vraiment important pour vous aider à structurer vos journées de travail. En faisant cela, pensez à classer vos taches par ordre d’importance.
En fonction de la répétabilité de vos taches, c’est à vous de voir à quelle fréquence vous devrez revoir votre liste.
-
Ne vous surchargez pas de travail
Cela peut sembler paradoxal mais une des principales raisons de votre manque de productivité peut venir de votre surcharge de travail. Effectivement, il n’y a rien de plus démotivant que de voir des dizaines de tâches à encore effectuer alors que la journée est déjà bien entamée.
-
Commencez par les tâches les moins intéressantes pour vous
Là encore, l’astuce qui suit n’est pas choisie par hasard, il ne faut surtout pas écarter les tâches que vous n’appréciez pas. Généralement, ce sont les plus importantes. Si c’est le cas, faites-les dès le début de journée pour vous libérer le reste de la journée. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les tâches les plus agréables.
Si vous faites le contraire, cela ne devrait pas vous surprendre que vous ne parveniez pas à trouver la motivation à réaliser ces tâches en fin de journée.
-
Trouvez votre environnement de travail idéal
Nous sommes tous différents. Certaines personnes préféreront travailler dans un environnement bruyant, surchargé. D’autres ne pourront tout simplement pas se concentrer dans un tel environnement et seul le silence peut contribuer à leur productivité intrinsèque.
Peut-être que le fait d’écouter de la musique favorisant la concentration vous aidera à être plus productif. Pour moi en tous cas, cela fonctionne très bien, expérimentez donc de travailler en écoutant cette musique en parallèle et vous vous ferez votre propre opinion quant à l’impact sur votre productivité. Quoi qu’il en soit, adaptez votre environnement peut avoir un réel impact sur votre façon de travailler.
Ces 4 conseils vous seront d’une grande aide pour améliorer votre productivité. Ne les sous-estimez pas même s’ils semblent n’être que du bon sens. Pour aller beaucoup plus loin, je vous propose de cliquez sur l’image ci-dessous
Prendre votre retraite dans 2ans, cela vous tente?
Si oui, cliquez sur l’image ci-dessous.