Comment réussir à dormir! Vaincre l’insomnie rapidement

Être au lit depuis un certain temps et ne toujours pas parvenir à dormir peut-être très embêtant. Les yeux fermés, les pensées tourbillonnent dans la tête, mais le sommeil lui, n’est toujours pas au rendez-vous. Après réflexion, on se retrouve en train de consulter un article Google sur comment réussir à dormir et profiter d’un sommeil réparateur. Ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée. Je vous propose donc dans cet article des méthodes pour enfin trouver du repos.

Ne soyez pas trop impatient à aller au lit

comment réussir à dormir

Lorsque vous vous précipitez pour dormir et que le sommeil n’est pas au rendez-vous, un sentiment de crispation se développe rapidement.  En fait, pour passer de l’éveil au sommeil, le système nerveux autonome doit passer de la domination sympathique à la domination parasympathique. Mais en l’absence de sommeil, votre tension augmente subtilement et vous passez à un état où la domination sympathique prévaut.

Conséquence, vous entrez dans un cercle vicieux où vous serez de plus en plus incapable de dormir. Dans ces situations, optez pour la détente et rejetez la frustration.

Comment réussir à dormir en créant un espace confortable au sommeil

Tout d’abord, créez un environnement pour un bon sommeil. La température et l’humidité affectent le sommeil. L’excès du froid ou du chaud peut impacter négativement votre disposition au sommeil. Assurez-vous que la pièce soit parfaitement aérée pour la nuit.

Éteignez également les lumières pour être plus à l’aise.

Détendez votre esprit

Le point d’acupuncture sur le dessus de la tête aide à calmer l’esprit.

À l’aide des quatre doigts des deux mains ou de la paume de votre main, expirez pendant environ 5 secondes, puis appuyez doucement sur le dessus de votre tête jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Respirez légèrement après avoir appuyé. Répétez cette opération plusieurs fois. Une fois que vous êtes prêt, mettez-vous au lit et vous allez réussir à dormir. Le cas échéant, ajoutez les postures ci-dessous.

Comment réussir à dormir avec des postures de relaxation

Allongé sur le dos au lit, ouvrez vos jambes à la largeur des épaules et tirez votre menton. Avec vos épaules détendues, étirez vos bras en les éloignant légèrement de votre corps. Avec vos paumes tournées vers le haut, votre poitrine s’ouvre et votre dos s’enfonce dans le lit.  Vous éliminez ainsi le stress de tout votre corps pour réussir à dormir sereinement.

Méthode de relaxation musculaire

Une fois que vous êtes dans une position détendue, relâchez votre tension. Il existe une technique appelée « méthode de relaxation musculaire » par laquelle vous vous détendez en relaxant vos muscles après avoir exercé une certaine force sur votre corps.

Détendez vos jambes. Pliez fermement la cheville et étirez le tendon d’Achille. Maintenez la position pendant environ 5 secondes, puis relâchez.

Méthode respiration abdominale

La respiration profonde détend le corps. Essayez la respiration abdominale dans une position détendue sur le dos. Tout d’abord, inspirez beaucoup par votre bouche.

À ce moment, sachez que votre estomac est bosselé. Expirez lentement, puis inspirez par le nez. À ce moment, sentez votre estomac se gonfler.

Ensuite, expirez lentement, en prenant environ deux fois plus de temps que l’inhalation. Répétez la respiration profonde avec l’intention d’exhaler tout l’inconfort et de ressentir comme une sensation de flottaison du corps tout entier.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver comment réussir à dormir

Si vous essayez de vous détendre, mais que vous ne pouvez tout simplement pas comment réussir à dormir, je vous conseille ceci :

Quittez votre lit

Levez-vous et quittez votre lit. Rester allongé longtemps dans un endroit sombre avec les yeux fermés facilite la présence de pensées négatives dans votre esprit.

De plus, si vous répétez l’expérience de ne pas pouvoir dormir même lorsque vous vous couchez, votre cerveau peut mettre un lien entre votre lit et votre incapacité à dormir. La difficulté à trouver le sommeil peut devenir chronique. 

Passez un moment tranquille

Une fois que vous sortez du lit, passez un moment calme pour ne pas créer de l’excitation. Il est recommandé de lire un livre que vous trouvez ennuyeux.  Sans doute la tâche vous fera trouver le sommeil.

Note : Évitez d’utiliser votre téléphone : il éloignera encore plus l’envie de dormir. 

Adoptez une alimentation plus saine

La consommation excessive de caféine en journée peut impacter drastiquement votre capacité à trouver le sommeil. Réduisez les quantités que vous avez l’habitude de prendre. Le changement sera visible et vous allez réussir à dormir plus aisément que lorsque vous en consommez.

L’alcool n’est pas bon non plus. Il a pour effet d’endormir rapidement le corps, mais il s’agit généralement d’un sommeil court et susceptible de s’interrompre au milieu de la nuit. De plus, si l’habitude se crée, l’effet d’endormissement s’affaiblit et la quantité d’alcool nécessaire pour dormir va augmenter avec le temps.

Conclusion intermédiaire

Avoir une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour parvenir à gérer efficacement la journée. Si les méthodes données plus haut ne vous conduisent pas directement dans un sommeil doux et profond, vous pouvez soit consulter un médecin afin d’obtenir un avis médical sur le sujet, soit poursuivre votre lecture.

Comment réussir à dormir en prenant sa vie en main

Jusqu’à maintenant, je vous ai parlé de solutions pour réussir à bien dormir. Mais, toutes ces solutions servent à vous aider lorsque vous êtes dans une situation où vous ne parvenez plus à trouver le sommeil. Cela signifie que si vous ne traitez pas le problème à la source, les mêmes causes produisent les mêmes effets. En d’autres termes, vous serez de nouveau confronté à quelque chose qui vous empêche de dormir. Très souvent, ce sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés au cours de la journée qui sont la cause. Parfois ces problèmes durent déjà depuis bien longtemps.

Parmi les causes de l’insomnie, il y en a deux qui reviennent dans de nombreux cas. Le premier est le stress au travail et le second est le manque d’argent. Afin d’exterminer ces deux causes pour toujours et savoir comment réussir à dormir paisiblement tous les prochains de votre vie, je vous invite à cliquer ici.

comment réussir à dormir comme un bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *