Comment se motiver en 7 étapes simples?

Dans l’article publié en début d’année vous donnant quelques astuces pour que vous teniez vos bonnes résolutions du nouvel an, l’une des étapes consistait à définir votre « pourquoi ». Cela revient à réfléchir sérieusement sur ce que pourrait concrètement vous apporter le fait de tenir vos engagements. C’est donc une étape importante qui contribue à votre motivation. Néanmoins, même si vous faites preuve d’une volonté forte, il arrivera probablement des moments où le découragement et le manque de motivation pourront vous ralentir, voire pire, vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Il ne tient donc qu’à vous et à vous seul de mettre en place des techniques qui vous aideront à tenir la route malgré les difficultés. Voyons donc quelques-unes ensemble.

1 – Comment se motiver via la visualisation?

De nombreuses études montrent qu’il est plus efficace d’avoir des objectifs visuels. Pour ce faire, prenez ou découpez une image de votre but et affichez-la à un endroit visible au travail ou à la maison. Il est important qu’elle soit à un endroit où vous pourrez la voir régulièrement. Ainsi, lorsque vous vous sentirez démotivé, cela vous rappellera votre objectif et vous aidera à garder le cap. Même si cela semble contradictoire par rapport à la précédente recommandation, il y a également quelques études qui mettent en évidence le fait que le cerveau finit par s’habituer et ne plus prêter attention aux choses qui ne varient pas dans notre environnement. Ainsi, le simple fait de déplacer votre image de temps en temps suffira à ce qu’elle attire votre attention encore et encore.

2 – Passer un contrat avec vous-même

Faites un contrat avec vous-même. Selon des recherches sur la motivation, les gens qui écrivent des listes de tâches ont beaucoup plus de succès à atteindre leurs objectifs que les gens qui ont juste des listes mentales. Cela s’explique par le fait que psychologiquement parlant, mettre quelque chose par écrit lui donne plus de force. De plus, en vous octroyant une récompense une fois l’objectif accompli, votre motivation en sera décuplée. Parce que chacun est différent, vous devrez chercher à identifier les choses qui vous encouragent à persévérer vers votre but. Ainsi, pour rester motivé, vous pourriez vous faire plaisir selon la manière que vous avez définie à chaque fois que vous estimez avoir réalisé une avancée significative.

3 – Entourez-vous de personnes positives

Selon moi, l’un des plus grands facteurs de démotivation est de fréquenter des gens négatifs, qui voient le mal partout, qui vous freinent dans vos projets volontairement ou involontairement.

  • Les premiers parce qu’ils voient que vous faites des choses qu’ils aimeraient mais qu’ils n’ont jamais osé,
  • les seconds parce qu’ils vous aiment et ont peur de vous voir échouer. Dans ce cas, comme le souligne Robert Kiyosaki, il faut savoir faire preuve de diligence raisonnable. Autrement dit, savoir distinguer les faits et les opinions. Demandez-vous toujours si ce que vous dit la personne est basé sur ses peurs, ses préjugés, ce qu’elle a entendu vaguement quelque part (les opinions) ou sur son expérience personnelle, une étude de marché, les résultats financiers d’une entreprise, etc… (les faits). Vous comprendrez qu’il faut porter son attention sur les faits.

Entourez-vous donc de personnes positives. Si vous le pouvez, une bonne idée serait d’intégrer un groupe « mastermind ». Il s’agit de rencontrer régulièrement des gens qui ont les mêmes aspirations que vous. En fonction de votre région, je vous invite à faire des recherches sur Internet.

4 – Soyez proactif

Au lieu d’être passif (attendre que les choses arrivent toutes seules) et réactif (vous laisser perturber par la pluie et le beau temps), vous devrez toujours chercher à être proactif, c’est à vous d’être le moteur de votre succès. En agissant ainsi, vous aurez plus de résultats, et ces derniers contribueront à renforcer votre motivation.

Deux citations inspirantes

La première est tirée de Napoléon Hill dans son livre « Réfléchissez et devenez riche ».

« Beaucoup de personnes vous diront que le succès matériel est dû au seul hasard. Mais ceux qui ne comptent que sur la chance sont généralement déçus parce qu’ils ne savent pas que les coups de chance se fabriquent sur mesure. »

La seconde est de Dale Carnegie, l’auteur du bestseller « Comment se faire des amis »

« La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait y avoir aucun espoir.»

Je vous recommande de consulter ma sélection de livres sur le développement personnel. Je pense sincèrement qu’à partir du moment où l’on s’intéresse à ce domaine, on peut s’améliorer significativement dans tous les secteurs de la vie. Si vous hésitez sur le choix d’un livre, je vous suggère de commencer par « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill.

Ce livre vous présentera toutes les qualités que vous devriez chercher à développer pour atteindre le succès.

5 – Un conseil de Robert Kiyosaki

Dans son livre « Père riche Père pauvre », R. Kiyosaki indique que lorsque vous vous dites que vous ne pouvez pas vous permettre quelque chose, vous vous fermez des possibilités en clôturant votre dialogue intérieur. En revanche, si vous vous posez systématiquement la question: « Comment puis-je me le permettre ? », vous ouvrez votre esprit sur les chemins qui pourraient vous mener là où vous le souhaitez. Ainsi, en alimentant cette dynamique de l’esprit pour toujours chercher à grandir, vous nourrissez votre motivation. Eh oui, votre vocabulaire affecte également votre motivation positivement ou négativement. Pour découvrir 30 conseils en OR en provenance de Robert Kiyosaki, cliquez sur l’image ci-dessous.

6 – Comment se motiver par la segmentation

Lorsque vous avez un objectif qui vous semble très compliqué voire inaccessible, le segmenter en petites étapes intermédiaires peut vous redonner la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout. En effet, une succession de petits succès augmentera votre confiance dans la réalisation possible de l’objectif global. Si vous avez 1000 marches à gravir, faites en sorte d’atteindre la centième aujourd’hui. Même si au début, vous vous forcez à agir uniquement dans le but d’obtenir la récompense matérielle que vous vous êtes promis en échange des étapes intermédiaires que vous franchirez successivement. Vous constaterez que l’achèvement, la satisfaction et la réussite personnelle que vous obtiendrez en atteignant votre objectif sont un sommet très agréable qui vous permettra de garder constamment en marche le moteur de la motivation qui est en vous.

7 – Faites de la persévérance l’une de vos qualités

Pour cette dernière étape, je vous suggère juste de regarder la vidéo suivante qui s’intitule: « Motivation: La vidéo la plus inspirante AU MONDE ». Dans le livre de Napoléon Hill suggéré plus haut, l’auteur a dédié un chapitre entier à cette qualité essentielle qu’est la persévérance.

Conclusion

Vous devriez donc faire en sorte de visualiser vos objectifs après les avoir définis par écrit en prenant soin d’établir des étapes intermédiaires. Essayez autant que possible de vous entourer de personnes positives avec lesquelles vous serez toujours proactifs. Soyez persévérant(e) et demandez-vous toujours comment vous allez converger vers vos buts. Enfin, cela semble peut-être facile à dire mais le fait de se forcer à passer à l’action augmentera graduellement votre motivation au fur et à mesure que vous avancerez.

Pour vous remercier d’avoir lu mon article jusqu’au bout, j’ai une surprise pour vous!

Permettez-moi de vous offrir plusieurs cadeaux pour lesquelles je n’ai aucun doute qu’ils vous plairont.

couverture_tlmmdr1

En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès). En plus de cela, vous découvrirez une opportunité unique que je vous aide tous les jours pendant un an afin de vous aider à atteindre la liberté financière.

1 thought on “Comment se motiver en 7 étapes simples?”

  1. Bonjour,
    Se motiver via la visualisation est une bonne chose ! Ça nous donne la possibilité de visualiser l’objectif que l’on veut atteindre et il devient plus concret dans notre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *