Comprendre et vaincre la dépression

Chacun peut être d’accord sur le fait que la dépression est une maladie affaiblissante. Ce sur quoi les chercheurs ne sont pas tous d’accord semble cependant être l’effet de cette maladie sur la capacité d’une personne à penser, à raisonner et à percevoir. Le problème pour parvenir à un accord sur ce point réside dans la multiplicité des causes et des réactions physiques à la dépression. Néanmoins dans cet article, nous verrons de sérieuses pistes pour vaincre la dépression. Il se trouve que j’ai un ami qui est devenu dépressif. Cela est arrivé suite à une forte montée de stress à son travail sur une période d’environ 3 mois. Donc, vaincre la dépression est devenu un sujet pour lequel j’ai fait pas mal de recherches afin de lui venir en aide. Voyons donc quelques explications ci-dessous.

vaincre la dépression

Les causes de la dépression

  • Parmi les causes courantes de la dépression, citons les facteurs: biochimiques,
  • le stress,
  • le sentiment de désespoir,
  • le manque de soleil et la pensée illogique.

Les facteurs biochimiques et la lumière du soleil sont des conditions physiques et environnementales pouvant être corrigés avec des médicaments prescrits ou une exposition à la lumière. Néanmoins, comment peut-on lutter contre le stress et le sentiment de désespoir ? Ces conditions sont-elles des causes ou des symptômes de la dépression ? C’est dans les limites de la profession médicale que de telles conversations font rage depuis des années.

Certains chercheurs pensent que le stress et le sentiment de désespoir accablant sont les causes de la dépression. D’autres pensent qu’il s’agit de symptômes de dépression. Les recherches effectuées confirment ces deux conclusions. D’autres études ont étayé encore davantage les preuves que le stress, les changements dans les attentes et les pensées irrationnelles ou désespérées sont le résultat de la dépression, et non une cause. Pas simple de vaincre la dépression dans un contexte où même les experts se contredisent. Vous connaîtrez mon avis précis sur la question afin de cet article.

Quels sont les effets de la dépression?

Mais quel est l’effet de la dépression sur notre capacité à penser et à raisonner ? Toutes nos pensées deviennent-elles illogiques et négatives ? Certaines personnes dépressives ne connaissent pas les mêmes changements dans leurs pensées, mais toutes les personnes dépressives ont-elles un changement dans le processus de pensée ? De telles questions font l’objet de débats animés, même aujourd’hui, avec toute la richesse des informations dont disposent les scientifiques et les médecins. Le cerveau est une machine tellement complexe que la compréhension des processus et la capacité à relier certains processus à l’application des masses sont lentes à venir.

Des symptômes ambigus

En général, le dépressif considère la tasse à moitié vide et non à moitié pleine. Pourtant une grande partie de la population, sans aucune preuve de dépression, verra toujours la tasse à moitié vide. Pouvez-vous voir la difficulté de la situation ici ? De nombreux symptômes de dépression existent même dans les pensées des personnes ne présentant aucun signe de dépression. Comment les scientifiques et médecins font-ils la distinction, afin de fixer des lignes directrices claires ? Je ne crois pas qu’ils le puissent.

Je crois que notre processus de pensée est comme une empreinte digitale. Celle de chacun est différente d’une certaine façon. Il est impossible d’avoir deux personnes identiques dans leurs pensées, ou dans leur capacité à agir sur ces pensées. Le traitement des pensées illogiques et dépressives sera toujours une situation sur mesure.

Vaincre la dépression! Comment faire alors?

De mon point de vue, en tant que personne qui croit fermement en la loi d’attraction, la solution pour vaincre la dépression une bonne fois pour toutes est justement de ne pas porter votre attention sur le fait de vaincre la dépression.

Cette phrase peut sembler illogique mais, permettez-moi de clarifier mes propos.

La loi de l’attraction indique que ce sur quoi on se concentre prend de l’ampleur. Donc chercher des solutions pour vaincre la dépression consiste à porter toute votre attention sur la dépression.

  • En y pensant continuellement.
  • Si vous passez votre temps sur Google à chercher à comprendre l’origine du problème et trouver des solutions pour vaincre la dépression.
  • En consultant un médecin pour trouver des solutions (ou des médicaments).
  • Si vous vous inscrivez sur des forums remplis de personnes dépressives.
  • En parlant de cela avec vos proches et à toutes les personnes avec qui vous êtes en interaction. Le cumul de tout cela fait qu’il y a de grandes chances que vous ne sortiez jamais du gouffre.

Je ne dis pas que vous devez vous isoler et déprimer dans votre coin. Il faut juste que vous vouliez aux bonnes personnes. Celles qui voient la tasse à moitié pleine et qui vous aideront à faire de même. Si vous êtes dans un état dépressif, ce sont les personnes qui vous aiment le plus qui vous font inconsciemment le plus de mal. Voici comment:

  • En vous disant qu’elles vous comprennent.
  • Que ce n’est pas de votre faute et qu’à votre place, elles déprimeraient.
  • En vous écoutant vous plaindre à longueur de journée.
  • Lorsqu’elles vous disent que c’est de la faute du gouvernement, de votre ex, de votre patron, etc. 
  • En vous mettant en contact avec d’autres personnes dépressives pour que vous trouviez des solutions ensemble.

Vaincre la dépression en regardant LE film

En toute modestie, je pense que j’ai lu et écouté tellement de livres sur le développement personnel que mon état d’esprit orienté positivité peut choquer certains personnes. Si vous souhaitez que je vous aide à développer un état d’esprit où vous aurez l’impression que plus rien ne peut vous arrêter, cliquez ici. Le sujet de la loi de l’attraction est trop complexe pour être traité en quelques lignes. Au lieu de me lancer de cela, je vous recommande vivement de regarder le film « Le secret » de Rhonda BYRNE. Je vous mets le film ci-dessous, mais, si jamais la vidéo ne fonctionne pas au moment où vous souhaitez la regarder, je vous invite à cliquer ici.

 

 

 

Espérant que vous aurez pris le temps de regarder le film, je vous souhaite une excellente journée. Si vous avez apprécié la solution mise en avant dans mon article pour vaincre la dépression, n’hésitez pas à partager cette page. Si vous souhaitez partager votre opinion, l’espace commentaire est fait pour cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *