Compte titres ou PEA? Quelle enveloppe choisir pour investir en bourse?

Pour investir en bourse, il y a deux principaux supports d’investissements qui font que beaucoup de personnes s’interrogent sur celui à privilégier. Le premier est de passer par un compte titres et le deuxième est de passer par un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ces deux enveloppes d’investissement sont plus ou moins similaires dans leur mode de fonctionnement mais, leurs caractéristiques et leurs fiscalités respectives sont différentes. Alors compte titres ou PEA! C’est exactement à cette question que nous tenterons d’apporter une réponse claire dans cet article.

Présentation du PEA

Investir via un compte titresTout d’abord, le PEA est encore une excellente, si ce n’est l’une des meilleurs niches fiscales. Dans un PEA, vous ne pourrez mettre que des valeurs boursières européennes. Si vous ne faites aucun retrait pendant les 8ans suivant son ouverture, vous ne payerez alors aucun impôt sur le revenu supplémentaire par rapport aux dividendes et plus-values que vous percevrez durant ces 8ans.

Seule la contribution sociale, plus connu sous le nom de CSG-CRDS sera due lors de votre retrait. Cet impôt correspond à 15.5% (en fin 2016) de vos gains.

Imaginez-vous avoir pris le temps de lire juste 2 ou 3 livres et après être mesure de gagner de l’argent, année après année, sans pour cela augmenter vos impôts sur le revenu !!!

C’est juste EXTRÊMEMENT intéressant!!!

Présentation du compte titres

Quant au compte titres, il ne possède aucune limite, vous pouvez y insérer toutes les valeurs boursières mondiales! Le seul « inconvénient » du compte-titres réside dans le fait que vous êtes immédiatement imposé sur le revenu dès le premier euro de gain.

Mais, malgré ce point, il reste très intéressant d’investir sur ce support car il y a de nombreuses valeurs boursières non éligibles au PEA. Nombreuses d’entre elles rapportent beaucoup d’argent même après avoir déduit ce que vous aurez à payer en impôt. A titre personnel, j’investis environ 80% de mon argent dédié à la bourse sur le marché américain où il y a beaucoup trop d’opportunités pour que je puisse toutes les saisir.

Cela sous-entend que je ne peux mettre ces actions américaines que dans mon compte titres, mais, une fois de plus, cela reste très lucratif même après impôt.

Alors une question devrait naturellement vous venir à l’esprit: compte titres ou PEA?

La réponse à cette question est extrêmement simple : LES DEUX !

Vous devez disposer d’un compte titres et d’un PEA auprès d’un ou plusieurs courtiers en ligne. Je ne vous recommanderais pas dans cet article un courtier plutôt qu’un autre mais, le seul conseil que je puisse vous donner est de ne surtout pas investir en bourse en ouvrant un compte titres ou un PEA dans votre banque traditionnelle. Les frais y sont généralement beaucoup trop importants et ces derniers impactent fortement les performances que vous obtiendrez année après année.

Dans les faits, dès que vous identifiez une valeur boursière intéressante et qu’elle est éligible au PEA, mettez là dans ce dernier, sinon, investissez via votre compte titres.

Une troisième manière d’investir en bourse

A vrai dire, il y a un troisième moyen d’investir en bourse mais, je ne l’utilise pas personnellement. Je me contente donc juste de vous informer sur cette solution qui pourrait peut-être vous intéresser. Il s’agit d’ouvrir une assurance-vie multi-support via une banque en ligne. Tout comme le compte titres et le PEA, je vous recommande de passer par une banque ou un courtier en ligne car, contrairement aux banques classiques, celles en ligne vous proposeront dans la quasi-totalité des cas d’investir votre argent:
– sans frais d’entrée (lorsque vous versez de l’argent sur le contrat),
– sans frais de sortie (lorsque vous récupérez votre argent) et
– sans frais d’arbitrage (lorsque vous vendez une valeur pour en acheter une autre qui vous semble plus intéressante).

Vous aurez juste les frais de gestion annuels à payer qui là encore restent souvent inférieurs à ceux qu’une banque classique. Donc, si vous préférez investir en bourse via une assurance vie, allez sur votre moteur de recherche favori et tapez une expression comme « comparateur d’assurance-vie en ligne » par exemple afin de vous aider dans votre choix.

En espérant avoir été clair sur la nécessité d’avoir un compte titres et un PEA, je vous souhaite du succès dans vos futurs investissements et avant de vous laisser partir, j’ai quelques cadeaux à vous offrir.
couverture_tlmmdr1

En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *