Exprimer son plein potentiel

La plupart du temps, les gens se contentent du peu qu’ils ont juste par peur de le perdre. D’autres regardent leur situation avec beaucoup d’insatisfaction pourtant n’osent pas ou tout simplement ignorent comment faire pour sortir de cet état de fait pour le moins non convenable.  Je vous propose à vous qui vous identifiez à cette situation de vous affranchir de vos chaines à travers une démarche en cinq phases pour exprimer votre plein potentiel.

Phase 1 – La prise de conscience

Aucun processus de développement personnel quel qu’il soit n’intervient sans la prise de conscience à un moment donné. C’est le point de départ de l’aventure. Vous devez être convaincu que vous valez mieux que ce qui vous est donné actuellement et ce, qu’il s’agisse d’une position (avoir plus de responsabilités ou de l’influence), considérations pécuniaires (rémunérations) ou stratégiques et financières (part de marché ou positionnement). L’idée c’est de ne plus présenter le moindre doute sur ce que vous ne souhaitez plus être.

plein potentiel et prise de conscience

4 étapes vers son plein potentiel

En rejoignant mon programme « Retraite anticipée« , je vous donne accès entre autres à plus de 10 heures d’enregistrement audio d’une conférence à laquelle nombreuses des personnes les plus riches du monde ont participé. Dans cette conférence, il est question à un moment de clarifier les 4 étapes par lesquelles toute personne passe lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle chose et d’aller vers son plein potentiel.

Les 4 étapes en question sont les suivantes:

  • L’incompétence inconsciente
  • L’incompétence consciente
  • La compétence consciente
  • La compétence inconsciente

L’incompétence inconsciente traduit le fait que vous faites mal quelque chose mais vous n’en êtes même pas conscient. Malheureusement, sur la thématique de l’argent, l’écrasante majorité de la population est incompétente inconsciemment. Ils vont à l’école pour obtenir un diplôme et obtenir un travail. Ils achètent une voiture à crédit, puis leur résidence principale en étant persuadé que c’est le meilleur investissement d’une vie. Ils placent une grosse partie de leur économie sur leur livret A à 0.5% d’intérêt (fin 2020). Ils font confiance à leur banquier pour diversifier une partie de leur argent sur des produits financiers proposés par leur banque. Ils croient au système de retraite actuelle pour recevoir une rente décente lorsque viendra le moment où ils devront prendre leur retraite. Ceci est ma conviction personnelle mais suivre cette voie relève de l’inconscience. Pour reprendre votre vie en main, je vous propose de récupérer gratuitement mon guide synthétisant 7 des meilleurs conseils financiers du multimillionnaire, Robert Kiyosaki en complétant le formulaire ci-dessous. En complément de ce guide que vous recevrez à l’adresse email que vous m’aurez communiquée, je partagerai occasionnellement des informations pertinentes avec vous visant à contribuer à votre enrichissement.

7 conseils de Robert Kiyosaki pour atteindre son plein potentiel

L’incompétence consciente est justement la prise de conscience de la phase 1 pour aller vers son plein potentiel. C’est le moment où vous ouvrez les yeux, où vous réalisez que vous étiez à côté de la plaque. Cela peut être suite à la lecture d’un livre, après une discussion avec une personne qui a réussi sa vie ou encore un film très inspirant. Pour ma part, ce sont les livres qui m’ont fait passer de l’incompétence inconsciente à l’incompétence consciente vis-à-vis de l’argent.

Le premier livre que j’ai lu sur le sujet était « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. Dans ce bestseller, l’auteur vous explique des concepts sur l’argent que l’on ne nous apprend pas sur l’argent. Parce que ce livre m’a ouvert les yeux il y a un peu plus de 8 ans de cela, j’aimerais qu’il fasse de même pour vous. Et contrairement à moi qui l’avais acheté dans une libraire, je vous l’offre si vous complétez simplement le formulaire ci-dessous en espérant qu’il contribuera à vous permettre d’exprimer votre plein potentiel.

tout le monde mérite d'être riche

La compétence consciente traduit le fait que maintenant, vous savez faire les bonnes choses sur le sujet de votre choix mais pour réussir, vous devez le faire en mettant toute votre attention dessus. C’est comme quand vous aviez appris à faire du vélo et que vos parents vous avaient enfin enlevé les petites roues parce qu’ils estimaient que maintenant, vous maitrisiez l’équilibre sur le vélo.

atteindre son plein potentiel passe d'abord par l'apprentissage

Enfin, la compétence inconsciente est le moment où vous faites les choses correctement sans y penser. Comme par exemple, faire du vélo aujourd’hui pour vous ou encore attacher vos lacets de chaussures.

Maintenant la parenthèse fermée, revenons à la phase 2 pour atteindre votre plein potentiel.

Phase 2 – L’estimation de son potentiel

Une phase charnière où la marge d’erreur tolérée est minime. Qu’est-ce que le potentiel ? et comment peut-on l’estimer pour soi-même?

Le potentiel peut être appréhendé comme étant la capacité d’expression physique, intellectuelle et psychique d’un individu, lorsque certaines conditions minimales sont réunies. Cette capacité en question est attendue pour être supérieur à celle montré actuellement.

Vu ainsi, et du fait que l’individu même se connaisse, il doit se projeter sur ce qu’il serait réellement capable de faire ou de devenir avec un peu plus d’efforts (sacrifices, prises de risque, etc.). Dans cet exercice, il est d’une importance capitale de rester réaliste et tenir compte de son environnement. Ensuite, concernant « les conditions minimales réunies » soit on va les chercher soi-même, soit c’est un coup de pouce ou carrément de la providence.

Phase 3 – L’identification des opportunités

Cela n’aura servi à rien si, suite aux 2 premières phases, l’individu ne va pas plus loin ! Il s’agit ici de savoir exactement ce que l’on recherche et cela doit être étroitement lié à ce dont on se sent capable.

Par exemple, une personne est couturière spécialisé “couture dames“. Elle n’a pas accès à la part de marché “couture homme“, mais elle est consciente qu’après un cycle de formation et de perfectionnement en neuf mois, elle maitriserait cet art. Tout en acceptant le sacrifice de la durée de formation où son atelier personnel prendrait un coup, ainsi que le coût de la formation à payer dans le même temps, elle en sortirait propulsée à un autre niveau dans ce métier (position stratégique, part de marché, etc.).

En effet, exprimer son plein potentiel et avoir la capacité d’identifier des opportunités sont deux concepts étroitement liés.

Phase 4 – La validation des ressources

C’est de notoriété publique que sans ressources, aucune entreprise ne peut prospérer. C’est l’élément catalyseur, la véritable clé de succès du processus. A noter toutefois que s’agissant de ressources, on peut valoriser des compétences (Formations), de l’expérience (le vécu), les relations (les contacts et le carnet d’adresses) ou bien évidemment les fonds (ses économies personnelles ou des fonds levés).

Cette notion de « validation ressource » est proche du « R » comme nous l’avons déjà vu dans un autre article lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs SMART. Le meilleur moyen d’expliquer ce qu’est un objectif SMART est de le faire via un exemple.

Dire que vous voulez perdre du poids n’est pas un objectif SMART par exemple.

Pour rappel, dans le cadre de la fixation d’objectifs, S.M.A.R.T. est un acronyme signifiant.

S -> Spécifique
M -> Mesurable
A -> Atteignable
R -> Réaliste (ce point consiste justement à vous assurer que vous avez les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif)
T -> Temporellement défini

Pour revenir à l’exemple de la perte de poids, une manière SMART de clarifier votre objectif serait comme suit en mettant en avant les lettres de l’acronyme S.M.A.R.T. :

« Je vais réduire mon taux de masse grasse (S) de 7% (M) et perdre 4 kgs (M) en 1 mois (A et T). Pour cela, je suis déjà inscrit dans une salle de sport (R) et je compte y aller 3 fois par semaine (M) tout en supprimant le sucre de mon alimentation (S et R) et en réduisant mes rations caloriques de 30% (M). »

Espérant que mon exemple a apporté de la clarté au propos du jour, vous devriez conclure que pour exprimer votre plein potentiel, vous devez définir vos objectifs en fonction des ressources dont vous disposez. Vous ne pourrez pas atteindre votre plein potentiel en souhaitant gagner 1 million d’euros cette année si vous ne savez pas concrètement comment gagner ne serait-ce que 500€ de plus par mois.

Phase 5 – La prise de son envol

inspiration et plein potentiel

Après le passage des quatre premières phases, le moment est venu de se lancer. Car bien que les 4 phases en question soient les plus importantes, la seule et unique chose qui puisse vous offrir réellement ce que vous voulez, c’est votre passage à l’action. Pour que les choses changent dans votre vie, vous devrez changer des choses dans votre vie.

Si vous avez du mal à prendre votre envol pour libérer votre plein potentiel, sachez que vous êtes loin d’être seul dans ce cas. Le monde est rempli de ce que je qualifie de « multimillionnaires de l’esprit ». Je les appelle ainsi que car ils ont des idées formidables qui pourraient apporter un maximum de valeur à la société et par conséquent, les rendre riches. Mais, à cause de croyances limitantes et de blocages qui sont propres à chacun, ces personnes ne libèrent jamais leur plein potentiel.

Parce que je suis également passé par là à une époque et qu’aujourd’hui, j’estime avoir pulvérisé mes limites les unes après les autres, j’ai consacré un mois complet dans mon programme « Retraite anticipée » à vous transmettre toutes les clés pour que vous ayez la conviction d’être inarrêtable. Si vous souhaitez réellement vous enrichir ou réaliser de grande chose dans votre vie, vous devrez d’abord vous concentrer sur le fait de faire évoluer votre état d’esprit avant de vous intéresser aux tactiques et stratégies.

Et vous, que pensez-vous du sujet de l’article? Avez-vous des suggestions complémentaires pour atteindre votre plein potentiel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.