Investir en bourse gratuitement via un portefeuille virtuel!


Si vous êtes conscient que vous devez sérieusement vous former avant d’investir en bourse, c’est déjà très bien car cela vous évitera de perdre pas mal d’argent. Néanmoins, même si vous le faites correctement, lorsque vous vous lancerez, vous allez peut-être faire des erreurs qui vous coûteront. Il y a des chances que vous interprétiez mal certaines annonces économiques, vous serez peut-être aux prises des fluctuations du marché entrainant des prises de décisions purement émotionnelles conduisant à des pertes. C’est donc pour cette raison que je vous propose dans cet article un moyen simple d’acquérir de l’expérience en bourse avec un risque financier nul.

Les 3E de Robert Kiyosaki

OLYMPUS DIGITAL CAMERASelon Robert Kiyosaki dans son livre «Guide pour investir», tout investisseur se doit de respecter la règle des 3E, soient:

1 – Éducation

2 – Expérience

3 – Excédent de trésorerie

L’Education (financière) correspond à tout ce que vous devez savoir à propos de votre investissement, autrement dit :

  • votre aptitude à analyser les résultats et les prévisions de croissance de l’entreprise (analyse fondamentale) et éventuellement,
  • pouvoir déterminer le bon moment pour acheter et vendre ses actions (analyse graphique et interprétation des annonces économiques).

L’Expérience, comme son nom l’indique, correspond à la mise en pratique dans la durée de ce que vous avez appris. L’expérience vous permettra également d’apprendre de vos erreurs afin de parfaire votre éducation.

Enfin, l’Excédent de trésorerie donne vie aux deux premiers E. Si vous êtes formés et expérimentés mais que vous n’avez pas d’argent à investir, vous n’évoluerez pas … en tout cas, pas grâce à la bourse! Néanmoins, si tel est votre cas, en vous payant en premier régulièrement, vous parviendrez à accumuler suffisamment pour investir ultérieurement. D’ailleurs, la suite de l’article devrait vous intéresser.

Investir en bourse avec un risque nul

La solution consiste à ouvrir un compte titre et/ou un Plan Épargne en Actions (PEA) chez un courtier en ligne et de vous créer un ou plusieurs portefeuille(s) virtuel(s) (ou fictif).

Qu’est qu’un portefeuille virtuel ?

C’est tout simplement la même chose que votre portefeuille réel sur lequel vous déposerez votre argent à investir sur des supports financiers (actions, FCP, trackers, etc.). Sauf que dans le fictif, il vous suffit de choisir quel dépôt fictif vous faites sur le compte, puis d’y insérer les produits financiers de votre choix.

Vous aurez donc accès au véritable cours du marché et vous pourrez avoir un retour quantitatif quant à votre manière de sélectionner vos actions et sur le moment où vous déciderez d’acheter et de vendre.

A titre d’exemple, je suis chez boursedirect pour mon PEA et ce courtier propose de créer très facilement des portefeuilles virtuels en parallèle de votre portefeuille réel. Enfin, pour mon compte courant, je suis chez boursorama, et bien que n’ayant aucun produit boursier chez eux, je peux également disposer de portefeuilles virtuels depuis mon interface client. Bien sûr, chez ces trois acteurs du marché, ce service est complètement gratuit.

Une bonne idée pour la suite

Si vous êtes encore en phase d’apprentissage ou que vous envisagez d’investir sur ce marché, je vous recommande vivement de lire le livre ci-dessous:

Warren Buffet et l'interprétation des états financiers

Ce livre présente un double avantage.

  • Premièrement, les trois principaux documents comptables qui permettent d’étudier une entreprise, à savoir le compte de résultat, le bilan comptable et le flux de trésorerie, n’auront plus de secret pour vous.
  • Deuxièmement, vous saurez les informations que Warren BUFFETT, le boursier le plus riche de la planète (4ème fortune du monde avec 58.2 milliards de $), recherche dans ces documents afin d’identifier les entreprises qui détiennent un avantage compétitif durable.

Contrairement à de nombreux livres axés sur la comptabilité d’entreprise qui présentent ces documents comme si vous souhaitiez devenir expert-comptable. Ce dernier est clairement orienté investisseur. Chaque ligne de ces documents vous sera présentée de manière simple et complète.

D’ailleurs, avant la lecture de cet ouvrage, je n’y connaissais rien en matière d’interprétation des comptes d’une entreprise et maintenant, j’en sais suffisamment pour gagner régulièrement de l’argent en bourse.

Plan d’action

Pour synthétiser cet article, je vous propose un plan d’action plutôt simple à suivre mais il vous demandera d’y consacrer un peu de temps.

Pour votre Éducation, je vous conseille une fois de plus de lire le livre ci-dessus. Après cela, vous en saurez beaucoup plus que la plupart des particuliers qui investissent en bourse.

Pour votre Expérience, vous aurez compris qu’il s’agira d’ouvrir un compte titres et/ou un PEA, voire même de passer par une banque en ligne pour vous entrainer via un portefeuille virtuel.

Enfin, l’Excédent de trésorerie, soit vous l’avez déjà, soit vous l’aurez dans quelques mois en continuant ou en commençant à vous payer en premier.

Conclusion

En espérant vous avoir convaincu de vous lancer sur ce marché qui peut être très lucratif si vous le maitrisez, n’hésitez pas à me poser vos questions via les commentaires.

A votre succès en bourse!

Mickaël

PS: Avant de vous laisser partir, j’ai quelques cadeaux à vous offrir.
couverture_tlmmdr1

 

 

 
En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès) + mes guides pour booster votre Plan d’Epargne en Actions (PEA), vos livrets d’épargne ainsi que celui visant à ce que vous génériez un complément de revenu avec les sondages rémunérés.

6 thoughts on “Investir en bourse gratuitement via un portefeuille virtuel!”

  1. Salut,
    Premièrement, je dois te dire que je trouve ton article très intéressant! Cela fait un moment que je songe à investir en bourse mais je ne savais pas par où commencer et j’avais surtout peur de faire des erreurs couteuses au début. Maintenant je sais! Merci!!!
    Sinon, petite question. Je suis également chez Boursorama depuis un peu plus d’un an et je ne savais pas qu’il était possible d’ouvrir un portefeuille virtuel chez eux, comment fais tu cela stp?

    1. Salut Thomas,
      Ravi que mon article t’ai permis de voir comment tu pourrais débuter en bourse. Je pense sincèrement que c’est un sérieux véhicule d’enrichissement si tu prends le temps d’apprendre à investir. A propos de Boursorama, lorsque tu es connecté à ton espace client, il suffit que tu ailles sous la rubrique « Mon bourso », puis la sous-rubrique « Outils » afin de cliquer sur « Mes portefeuilles virtuels ».
      A partir de là, tu es libre de mettre les valeurs financières de ton choix dans autant de portefeuilles que tu veux.
      Si tu as des questions complémentaires, n’hésites pas à me les poser.
      A bientôt et bon début en bourse!

  2. Salut Mickael,
    Merci de m’avoir aiguillé dans l’utilisation des portefeuilles virtuels chez Boursorama! J’ai essayé et ça marche nikel! J’ai également commandé le livre que tu recommandes sur Warren Buffett et sa façon d’interpréter les résultats financiers des entreprises. J’ai hate de le recevoir, de l’étudier et de commencer à investir en bourse.
    Merci encore et à bientôt 🙂

    1. De rien Thomas 🙂
      J’ai vraiment trouvé ce livre exceptionnel tellement il m’a appris de chose en un temps record. Quand tu l’auras terminé, n’hésites à laisser un commentaire pour dire ce que tu en as pensé!
      Bonne lecture!
      A ton succès en bourse
      Mickaël

  3. bonjour j’aimerai que vous m’aidiez a résoudre ce problème de gestion de portefeuille votre La mission consiste à constituer un portefeuille fictif d’actifs et à rédiger un rapport d’investissement. comment je peux résoudre ce problème

    1. Bonjour, dans mon article je parle de boursedirect et de boursorama et dans les deux cas, vous devez créer un compte sur ces plateformes afin que vous ayez accès aux portefeuilles virtuelles. Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer à Boursorama en vous envoyant un mail en privé. Vous recevrez en plus un bonus de bienvenue de la banque d’au moins 80€. Ensuite, je pourrais vous expliquer où aller sur le site pour créer vos portefeuilles virtuels et accéder à des rapports d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *