Investir son argent: c’est risqué …!!!

« Oh là! C’est la crise, c’est trop risqué d’investir ton argent en bourse, c’est de la folie! … Au lieu de spéculer, autant jouer au loto! … Les médias ne cessent de dire que le marché immobilier est à la baisse, il ne faut surtout pas acheter maintenant sinon tu vas perdre de l’argent! … Investir son argent pour lancer une entreprise, c’est encore plus fou! Est-ce que tu es conscient du nombre d’entreprises qui font faillite en ce moment … Regardes! Même l’or dont tout le monde disait que c’est une valeur refuge s’est bien cassé la g… ces derniers temps! …»

Qu’est-ce qui est vraiment risqué ?

Intervention incendieRécemment, je discutais avec un ami qui est pompier et nous sommes arrivés par hasard sur le sujet de l’investissement. C’est donc à ce moment-là qu’il m’a dit les phrases que vous avez pu lire ci-dessus. Je lui ai alors répondu que pour moi, c’est être pompier qui est risqué.

Intervenir dans un bâtiment en feux, durant des catastrophes naturelles et bien d’autres pour sauver des vies est certes, plus qu’admirable, et je respecte sincèrement ce métier mais, c’est très risqué.

A ce moment-là, je l’ai fais converger exactement sur le point où je voulais qu’il aille. Il m’a répondu que ce n’est pas si risqué que cela car ils sont formés, ils apprennent à reconnaître les différents types de feux et comment les appréhender, ils savent quoi faire face à une victime en fonction des symptômes qu’elle présente, etc…

Tout cela pour dire que ce n’est pas être pompier ou investir qui est risqué, le vrai risque réside dans le fait de faire quelque chose qui sort de votre zone de confort sans avoir été ou s’être formé à le faire.

Investir son argent: Comment limiter le risque ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour revenir au sujet de l’investissement, en toute sincérité, je vous dis qu’investir en bourse, dans l’immobilier, sur les matières premières ou créer une entreprise est très risqué si vous ne commencez pas par consacrer sérieusement du temps et éventuellement de l’argent pour vous familiariser avec le domaine. S’il est possible d’épargner via un livret A (ou tous autres placements sans risque de perte en capital) sans aucune connaissance financière, dès que vous voulez viser des investissements qui rapportent plus, il est capital de se former.

Comme vous le savez sûrement, le potentiel de gain est en général proportionnel aux risques. Ainsi, la seule manière d’optimiser le compromis gain/risque, autrement dit d’augmenter ses gains sans pour autant augmenter les risques est de limiter le risque. Et comment peut-on limiter le risque ?

Réponses :

  • en comprenant les règles qui régissent le marché dans lequel vous voulez investir,
  • en maîtrisant ce que vous faites à tous les stades de l’investissement,
  • en sachant où trouver la bonne information et comment l’interpréter,
  • en ayant une bonne gestion de votre argent dans le cadre d’investissement en bourse,
  • en connaissant le prix du marché et quelques stratégies qui vous feront gagner de l’argent dans l’immobilier,
  • en bref, en se formant.

Le premier investissement

Vous m’aurez compris, lorsque vous voulez gagner de l’argent sur un marché, vous devez d’abord investir en vous.

Pour vous former, il y a plusieurs options, dont voici une liste non exhaustive par laquelle je suis passé:

  • rechercher des formations payantes et gratuites sur internet,
  • aller aux salons axés sur l’investissement comme celui de l’analyse technique et des prévisions boursières ou encore celui de la bourse et des produits financiers, etc. (Ces deux salons se déroulent sur Paris, mais si vous n’êtes pas de la région, je vous invite à chercher sur Internet s’il y a une équivalence dans la vôtre.)
  • participer à des wébinaires en ligne proposés par le courtier que vous aurez choisi pour investir, voire même chez d’autres courtiers, toujours gratuitement. Pour ma part, j’ai choisi degiro.fr et binck.fr pour mon compte titres et boursedirect.fr pour mon PEA. Ces derniers proposent des formations gratuites même si vous n’êtes pas clients chez eux. Celles de Binck sont accessibles via ce lien, et boursedirect par celui-là.
  • lire des livres qui traitent des domaines dans lesquels vous voulez investir.

Pour ce qui est des livres qui peuvent vous apprendre énormément avant de vous lancer dans l’investissement boursier, vous pouvez consulter ma sélection. Quant à l’immobilier, ce sera via ce lien.

Conclusion

Si vous ne voulez pas consacrer du temps (et de l’argent selon ce que vous visez) pour apprendre à investir, alors l’investissement sera quelque chose de très risqué pour vous. Si tel est le cas, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’épargner en vous payant en premier, et non investir.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’ai une surprise pour vous!

Permettez-moi de vous offrir plusieurs cadeaux pour lesquelles je n’ai aucun doute qu’ils vous plairont.

couverture_tlmmdr1

En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès) + mes guides pour booster votre Plan d’Epargne en Actions (PEA), vos livrets d’épargne ainsi que celui visant à ce que vous génériez un complément de revenu avec les sondages rémunérés. De plus, je ne manquerais pas de vous informer de la publication de mes prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *