Jouer au loto! Si vous voulez mais …

Au cours des dernières années, j’ai entendu à plusieurs reprises des gens dire qu’ils jouaient au loto dans l’espoir de décrocher les bons numéros. Cela leur permettrait alors de devenir riche et résoudrait par la même occasion tout leur problème une bonne fois pour toutes. Récemment, j’ai lu sur Internet que plus de 20 millions des Français jouent au loto et qu’un peu plus de 5 millions d’entre eux y jouent régulièrement. Ce qui représente 31.7 Milliards d’euros joués par cette partie de la population uniquement sur l’année 2013 (tous jeux d’argent confondus selon une enquête de l’AFP). Devant un tel engouement de la population pour un jeu qui ne m’a jamais attiré, j’ai voulu partager avec vous mon avis sur le sujet.

Un peu de probabilité

Pour commencer, je vais vous donner quelques chiffres complémentaires. Au loto, il y a 1 chance sur 19 068 840 de trouver les 5 numéros + le numéro chance et, 1 chance sur 2 118 760 de trouver les 5 numéros sans le numéro chance.

Vous trouverez plus d’informations sur ces chiffres en lisant l’article de Wikipedia qui y ait consacré via ce lien.

Quant à l’Euromillion, vous trouverez davantage d’informations via ce lien.

En consultant ces deux liens, vous verrez que les gains moyens sont conséquents que si vous avez au moins les 5 numéros.

Deux profils pour jouer au loto

Personnellement, je n’ai jamais joué un centime à ces jeux, sûrement à cause de mon cursus scolaire où les mathématiques étaient omniprésentes. Cela m’a rapidement fait prendre conscience que ce n’est pas un moyen sérieux d’utiliser son argent.

Bien sûr, je distingue deux catégories de personnes qui jouent à ces jeux de hasard :

  • celles qui épargnent et investissent sur des supports sérieux et qui achètent en parallèle juste une part de rêve. Occasionnellement, ces dernières se disent qu’il y a toujours quelques gagnants et que si la chance leur souriait, cela changerait leur vie de manière significative,
  • celles qui n’ont aucun autre plan que cela pour s’enrichir. A ces dernières, je leur conseillerais d’arrêter quelque temps et d’investir cet argent sur des livres comme ceux de Robert Kiyosaki qui sont tous aussi passionnants et enrichissants les uns que les autres.

Vous pouvez également lire les articles que je recommande sur cette page.

Sans oublier de me demander gratuitement mon guide rassemblant 7 des meilleurs conseils financiers du multimillionnaire Robert KIYOSAKI. Pour cela, complétez simplement le formulaire ci-dessous.

7 conseils de Robert Kiyosaki pour atteindre son plein potentiel

L’image que j’ai des jeux de hasard

dicesPour faire une analogie avec notre enfance, selon moi, jouer au Loto ou à l’Euromillion, serait comme jouer au jeu de dés.

Vos chances de gagner dépendent à 100% des valeurs aléatoires du dé, sauf que là au moins, vous avez 1 chance sur 6 d’obtenir un 6 et d’avancer plus vite que les autres.

Épargner n’a rien d’amusant et ne ressemble à aucun jeu, il suffit de faire un budget pour estimer combien vous pouvez mettre de côté et programmer un virement permanent de votre compte courant vers votre compte épargne.

Enfin, investir serait comme jouer au Monopoly. Certes, il y a une petite part de chance liée au dé, un peu comme dans la réalité:

  • combien d’appartements allez vous visiter avant de tomber sur celui qui correspondra à vos critères financiers, géographiques et autres.
  • combien d’entreprises allez vous étudier avant de tomber sur celle qui aura des finances saines et qui vous versera un dividende intéressant et/ou une plus-value conséquente.

Néanmoins, en investissant, tout comme au Monopoly, ce sont vos compétences et votre expérience qui vous feront gagner de l’argent.

Bien sur, il s’agit là de mon avis sur les jeux de hasard en général mais n’hésitez pas à partager le vôtre via les commentaires.

Mise en garde

J’irais même jusqu’à dire que c’est risqué de gagner une grosse somme d’argent sans avoir une éducation financière suffisante. Car, l’argent permet de mettre en évidence ce que nous sommes déjà. Ce n’est parce que vous devenez millionnaire du jour au lendemain grâce au loto ou autres choses que vous devenez intelligent « financièrement » du jour au lendemain. Autrement dit, si vous avez l’habitude d’utiliser votre argent pour faire des dépenses et acquérir du passif, il est fort à parier que vous ferez de même avec plus d’argent. D’ailleurs, il y a de nombreuses histoires qui montrent des gens qui ont gagnés des millions et qui se retrouvent quelques années plus tard sans un sou avec des dettes monstrueuses en prime.

Conclusion

Le but de cet article n’est pas de vous dire d’arrêter les jeux d’argent basés sur des chances de gains infimes si cela vous fait plaisir, mais plutôt de vous ouvrir les yeux sur la réalité probabiliste de ce type de jeux si votre unique plan financier est axé dessus.
Je ne dis pas que c’est impossible de gagner, il est envisageable que vous gagniez des millions au prochain tirage tout comme il est possible que vous jouiez à tous les prochains tirages jusqu’à la fin de votre vie sans jamais rien gagner.
Est-ce-que c’est un risque que vous souhaitez prendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *