Deux exercices de pleine conscience

Les exercices de pleine conscience vous permettent de vous « brancher » sur vous-même. Les distractions sont relâchées, et votre puissance cérébrale augmentée. Ils vous aident à penser plus clairement et à mieux vous concentrer. Heureusement, ils sont plus faciles à apprendre que vous ne le pensez.

pleine conscience

Exercices faciles de pleine conscience

À chaque fois que vous êtes stressé, arrêtez-vous et faites attention à ce qui vous tracasse. Vous vous attendez peut-être:

  • à ce que quelque chose de grave se produise,
  • ou alors qu’une dispute se déroule juste sous la surface de votre conscience,
  • vous vous inquiétez de quelque chose,
  • ou bien vous souffrez d’une manière ou d’une autre.

Observez tout ce que vous pouvez!

Cette auto-observation est cruciale. Elle sera d’autant plus facile que vous la réaliserez sur une base régulière. Vous commencerez à réaliser combien de choses se déroulent dans votre propre tête. Et, toutes ces choses contribuent à vous distraire.

Maintenant, occupez-vous de ces irritants de l’esprit.

  • Passer le coup de téléphone qui vous passe par la tête,
  • prendre une aspirine,
  • présenter des excuses à la personne avec qui vous vous disputiez.

Vous pouvez écrire des choses sur la liste des choses à faire demain, pour les faire sortir de votre esprit. Lorsque vous ferez cet exercice, vous vous sentirez moins stressé et plus apte à vous concentrer sur les tâches à accomplir. Vous pouvez avoir plus de puissance cérébrale aujourd’hui.

Un bon exercice de pleine conscience

Pour débuter …

Asseyez-vous, détendez-vous et respirez profondément par le nez. Laissez vos yeux se fermer et soyez conscient de votre respiration entrante et sortante. Portez votre attention sur votre corps, une partie à la fois, en notant les sensations de froid, de chaleur, de tiraillement, de douleur et tout ce que vous identifiez. Après quelques minutes, commencez à écouter les sons dans la pièce, sans y penser. Écoutez simplement, tout en restant conscient de votre corps et de votre respiration.

Quelques minutes plus tard …

Dans une dizaine de minutes, ou lorsque vous vous sentirez bien, ouvrez les yeux et regardez autour de vous comme si vous voyiez tout pour la première fois. Laissez vos yeux se poser sur un objet pendant une demi-minute, en l’examinant sans en parler dans votre esprit. Ensuite, passez à un autre objet, puis à un autre, tout en restant conscient de votre corps, de votre respiration et des sons éventuels. Restez dans cet état de conscience pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous lever.

Lorsque vous êtes conscient de votre corps, de votre respiration et de votre environnement immédiat, vous êtes plus pleinement « dans l’instant ». Votre esprit est dans un état réceptif, avec moins de distractions mentales capables d’empêcher une pensée claire. Un exercice comme celui-ci, effectué avant des tâches mentales importantes, vous donnera une plus grande puissance cérébrale, plus précisément, plus de concentration et d’attention. Aujourd’hui est une bonne journée pour apprendre quelque chose de nouveau. Pourquoi ne pas essayer l’un de ces exercices de pleine conscience ?

Pour aller plus loin avec la pleine conscience, cliquez ici.

Espérant que cet article traitant de la pleine conscience vous a plu, si vous souhaitez découvrir d’autres concepts visant à ce que vous vous sentiez toujours bien, cliquez simplement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *