Pourquoi prendre une année sabbatique?

À un moment donné, il était extrêmement rare de prendre un congé sabbatique de carrière. Une expérience réservée aux seuls professeurs titulaires après des années passées à l’université. Aujourd’hui, cependant, les congés sabbatiques sont de plus en plus fréquents. Mais, même en dehors des congés sabbatiques officiels, de nombreux employés prennent des congés prolongés entre deux emplois pour voyager, passer du temps avec leur famille ou simplement se détendre. Alors, pourquoi et quand pourrez-vous prendre une année sabbatique! C’est ce que nous verrons dans cet article. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez savoir avant de vous engager.

Les raisons courantes de prendre une année sabbatique

Il n’y a pas une seule bonne raison de prendre une année sabbatique. Les gens de tous les horizons à tous les stades de leur carrière et dans toutes les circonstances prennent des congés sabbatiques. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Le désir de voyager.
  • Vouloir faire une pause ou se ressourcer
  • Passer du temps en famille
  • Vouloir donner en retour ou faire du bénévolat
  • Se former pour une nouvelle carrière
  • Vouloir poursuivre un voyage d’auto-découverte

prendre une année sabbatique

La longue période de congé sabbatique est un excellent moyen d’explorer les options ci-dessus. Vous pouvez aussi envisager de:

  • prendre des vacances prolongées,
  • demander un horaire plus souple ou de
  • prendre un congé pour raisons médicales ou pour raisons de santé.

C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux, pour votre vie.

Penser au timing avant de prendre une année sabbatique

Avant de prendre une année sabbatique, il est important de décider si c’est le bon moment pour le faire ou non. En général, il est utile d’être suffisamment établi dans votre carrière pour pouvoir reprendre là où vous vous êtes arrêté. Prendre une année sabbatique trop tôt vous ferait rater des opportunités qui pourraient changer la donne. Il peut également être plus facile de prendre un congé sabbatique avant d’avoir certaines responsabilités, comme des personnes à charge ou un foyer.

Quelques questions pour savoir si c’est le bon moment

Si vous n’êtes pas sûr que le moment soit bien choisi, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je me sens en sécurité dans le parcours professionnel que je souhaite suivre?
  • Est-ce que prendre un congé prolongé me ferait revenir en arrière ? Si oui, pourrais-je m’en remettre?
  • Ai-je des personnes à charge? Si oui, pourrai-je m’occuper d’elles lorsque je ne travaille pas?
  • Y a-t-il d’autres obligations qui me lient à ma situation professionnelle et à ma vie actuelle?

Évaluez vos finances

Bien entendu, vous ne pouvez pas prendre une année sabbatique sans réfléchir à l’impact qu’il aura sur vos finances. Si vous travaillez pour une entreprise qui propose un congé sabbatique rémunéré, vous avez de la chance ! Vous pourrez continuer à gagner un revenu régulier aussi longtemps que le dictera la politique de votre entreprise. Dans le cas contraire, vous devrez cependant réfléchir attentivement à votre situation financière actuelle.

De façon concrète, vous devriez avoir déjà constitué une épargne confortable qui ne sera pas complètement épuisée par un manque de revenus et de dépenses pendant votre congé sabbatique. Pour vous assurer que vous êtes sur une base financière solide, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je assez d’argent épargné pour me passer d’un revenu régulier pendant un certain temps? Pour répondre à cette question, j’ai créé un simulateur financier qui indique de manière purement théorique dans combien de temps vous pourrez prendre une année sabbatique en fonction de votre taux d’épargne.
  • À quoi ressemblera mon budget quotidien, hebdomadaire ou mensuel pendant mon congé sabbatique?
  • Y a-t-il un moyen de gagner de l’argent pendant mon congé sabbatique? Si oui, combien puis-je raisonnablement espérer gagner?
  • Combien d’argent est-ce qu’il me reste à la fin de mon année sabbatique

Les avantages d’une année sabbatique

Si de nombreuses considérations méritent d’être prises en compte avant de décider de prendre une année sabbatique, il y a sans doute aussi des avantages à le faire.

Beaucoup de ceux qui ont pris un congé sabbatique viennent chérir les souvenirs qu’ils ont laissés en voyage, en faisant du bénévolat ou en poursuivant leurs projets personnels. Certains prennent simplement le temps de se détendre ou de s’occuper de leurs affaires personnelles, ce qui leur permet de se sentir revigorés et prêts à relever de nouveaux défis au travail à leur retour.

D’autres profitent de ce temps pour se préparer à un tout nouveau métier, en perfectionnant les compétences dont ils ont besoin pour obtenir l’emploi de leurs rêves. D’autres encore sortent d’une année sabbatique avec une compréhension plus profonde de ce qu’ils sont et de ce qu’ils attendent de la vie.

Conclusion

Si cet article vous a inspiré, que vous vous sentez prêt et vous avez probablement assez d’argent de côté pour vous en sortir. Prendre une année sabbatique pourrait être l’une des choses les plus bénéfiques que vous ayez jamais faites. Si en plus, vous profitez de cette année pour suivre en parallèle mon programme « Retraite anticipée« , vous pourriez ne plus jamais revenir à votre travail. N’avez-vous jamais rêvé de quitter le métro / boulot / dodo pour vivre une vie sans contrainte où et quand vous voulez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *