Comment recruter un comptable?

Cet article a pour but de vous aider à mieux recruter un comptable pour votre entreprise. Mais avant cela, il convient de clarifier à quoi sert un comptable dès qu’il s’agit de faire des affaires.

Rôle d’un comptable

Un comptable est un cadre dans une entreprise (publique, privée, semi-publique ou internationale), qui a pour principales responsabilités de tenir les comptes de l’entité selon les normes professionnelles admises. Il permet par ses actions de disposer d’informations exhaustives et de qualité pour l’entreprise et ses parties prenantes que sont :

  • Les dirigeants : (actionnaires) pour les éléments de rentabilité.
  • Les créanciers : (banques, obligataires, emprunteurs, etc.) pour la solvabilité de l’entité.
  • Les fournisseurs : pour les éléments de solvabilité mais aussi de pérennité de son client.
  • Les clients : pour la pérennité de l’entité lié à la disponibilité des produits (biens et services).
  • Des tierces personnes intéressées : investisseurs des marchés financiers pour d’éventuelles opportunités d’investissement.
  • Le personnel : la pérennité de l’entité pour le salaire et les avantages sociaux.
  • L’Etat à travers le fisc pour les impôts et les organismes sociaux pour les cotisations sociales, pour ne citer que ceux-là.

De toute évidence, toutes les informations, tous les compartiments essentiels à la vie de l’entreprise sont retracés par la comptabilité dans ses attributions de tenue de comptes et d’obligations de déclarations. Pour ce faire, recruter un comptable, est une activité d’une haute importance pour la vie de toute entreprise.

Poste sensible, un grand soin doit y être accordé lors du recrutement.

Quelques tâches liées à la comptabilité d’une entreprise

recruter un comptable

Afin de bien mesurer l’ampleur de la tâche de la comptabilité dans une entreprise, je vous liste ci-dessous quelques tâches indispensables:

  • élaboration d’un plan comptable
  • tri et classement des pièces comptables
  • enregistrement des écritures comptables
  • rapprochement bancaire
  • révision des comptes clients et fournisseurs
  • établissement des tableaux d’amortissement
  • établissement des comptes annuels
  • déclaration de TVA et autres taxes
  • etc.

Recruter un comptable : Oubliez CDD et intérim

Sur cette lancée, il faut noter que vue la nature permanente des activités du comptable, celui-ci se doit d’être stable dans l’entreprise dans laquelle il est employé. Il doit pouvoir suivre l’activité de l’entreprise afin de pouvoir rendre des comptes dans les délais légaux. De ce fait, pour ce poste, il est d’office écarté le personnel temporaire ou occasionnel.

Dans la pratique, deux tendances dans la fonction de comptable s’observent lors des recrutements.

Recruter un comptable comme n’importe quel salarié

Beaucoup d’entreprises d’une certaine taille font ce choix. plus couramment usité (fonction traditionnelle), le recrutement du cadre comptable qui, à l’instar des autres employés de l’entité est recruté dans les mêmes formes et est traité de la même manière (salarié).

Pour ce faire, je vous invite à consulter le site Monster.fr pour découvrir 5 types de questions pertinentes à poser à un comptable lors de l’entretien.

Choisir un cabinet d’expertise comptable

recruter un comptable

La deuxième option consiste à recruter un cabinet d’expertise comptable (personne morale) qui s’occupera de votre comptabilité. Cette pratique moins répandue que la première, gagne du terrain progressivement. Dans ce second cas, un contrat est signé entre votre entreprise et votre partenaire (cabinet de comptabilité) pour mettre tout en œuvre en vue de la tenue correcte de la comptabilité. Le reste des modalités est prévu dans le corps du contrat. Mais ce qui est courant c’est que le cabinet détache un cadre dans l’entité qui y reste en permanence mais ne fais pas partie du personnel de celle-ci. L’autre pratique consiste à tenir un dossier client uniquement au cabinet puis autant de fois que de besoin, le cabinet effectuera une mission sur place pour mieux remplir ses obligations. Dans ce dernier cas, les cadres affectés aux travaux de l’entité peuvent souvent varier.

Quelques conseils généraux pour choisir votre cabinet

Afin d’accroître vos chances de collaborer avec le partenaire le mieux adapté à vos besoins, voici ci-dessous quelques conseils généraux :

  • Tenir compte des recommandations (si vous vous intéressez ou que vous êtes déjà entrepreneur, il y a de grandes chances que vous connaissiez d’autres entrepreneurs, n’hésitez donc pas à leur demander leur avis sur leur expert-comptable) 
  • Tapez dans Google « Expert comptable » suivi du nom de votre ville ou de la plus grande ville la plus proche de vous. Sur ce point, je vous conseille d’éviter les résultats sponsorisés qui débutent par le terme « Annonce » et de consulter les résultats naturels. S’il y a des avis, consultez-les.
  • Appelez 2 ou 3 cabinets parmi ceux que vous avez retenus afin de vous faire une première impression. Présentez votre entreprise ainsi que ce que vous cherchez. Il y a de grandes chances que vous soyez convié à un rendez-vous si la secrétaire n’est pas en mesure de vous mettre en contact avec un expert-comptable sur le moment, allez-y.

Recruter un comptable quand on a une petite structure ou que l’on est seul dans son entreprise

Bien évidemment, lorsque vous vous lancez seul en créant une SASU par exemple qui est la meilleure structure de mon point de vue, vous ne chercherez pas à recruter un comptable. Dans ce cas de figure, vous allez naturellement vous tourner vers la sous-traitance de votre comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier sera en charge de réaliser votre bilan annuel ainsi que certaines de vos déclarations vis-à-vis du fisc.

Avoir de bonnes notions en comptabilité

calculs financiers

Ceci n’engage que moi mais de mon point de vue, l’une des clés pour bien choisir votre comptable ou le cabinet à qui vous allez confier votre comptabilité, est que vous ayez vous-même des notions en comptabilité. Vous devez maitriser les bases des finances personnelles et savoir lire un bilan, un compte de résultats et accessoirement un tableau de flux de trésorerie. Votre but en tant que chef d’entreprise n’est clairement pas de savoir établir ces documents mais vous devez pouvoir les lire et les interpréter.

Tout d’abord, je vous déconseille de vous rendre dans une librairie ou sur Amazon pour acheter un livre sur la comptabilité. Pour l’avoir essayé par le passé, je dois dire que ces livres sont hautement ennuyants et vous devrez déborder de motivation pour aller jusqu’au bout. De mon point de vue, ces livres ne sont clairement pas destinés aux chefs d’entreprises ou aux investisseurs. Vous y verrez de nombreuses notions comptables dont vous n’aurez jamais besoin de toute votre vie. Or, surtout lorsque vous débutez votre activité, vous avez mieux à faire que passer du temps à étudier des choses dont vous n’avez pas besoin.

Pour vous assurer de bien recruter la personne qui se chargera de s’occuper de votre comptabilité, je vous propose deux solutions.

Warren Buffet et l’interprétation des états financiers

« Warren Buffet et l’interprétation des états financiers » est sans aucun doute le meilleur livre pour comprendre simplement les 3 principaux documents comptables d’une entreprise. Après avoir lu ce livre que vous allez dévorer très rapidement, non seulement le compte de résultats, le bilan comptable et le tableau de flux de trésorerie n’auront plus de secrets pour vous, mais vous saurez ce qui intéresse Warren Buffett dans ces documents comptables.

Si vous ne connaissez pas Warren Buffett, sachez que sa fortune est estimée à plus de 85 milliards de dollars en 2020 et que c’est le plus grand boursier de tous les temps. Il a construit sa fortune en ayant justement acquis les compétences pour analyser la comptabilité des entreprises afin d’investir uniquement sur celles qui présentent d’excellentes perspectives de croissance avec un avantage compétitif durable. Même si cela ne vous intéresse pas d’investir en bourse sur des actions d’entreprise, ce livre est une véritable pépite pour tout chef d’entreprise.

Le programme « Retraite anticipée »

Dans mon programme « Retraite anticipée », je vous livrerai toutes les idées clés en provenance de ce livre ainsi que de nombreuses autres informations pertinentes pour créer ou reprendre une entreprise de la bonne manière afin que vous puissiez enfin vivre dans l’abondance.

Mais, le programme « Retraite anticipée », ce n’est pas que cela. Je vous transmettrais toutes les bases des finances personnelles afin que vous soyez en mesure de faire face à toutes situations financières. Vous aurez accès à des dizaines d’astuces fiables vous permettant de faire des économies.

Vous saurez comment investir dans l’immobilier comme l’élite de la société afin de devenir rentier rapidement. Vous saurez comment obtenir des rendements au-delà des 10% en bourse, sur les crypto-monnaies et sur le FOREX.

J’irai même plus loin en vous expliquant comment vous pouvez vous enrichir en acquérant une franchise ou en rejoignant une entreprise de marketing de réseau. Tout au long de ce programme, vous aurez accès à des dizaines de moyens pour que vous ayez plusieurs sources de revenus dont certaines qui seront 100% automatiques.

Pour en savoir plus sur ce programme et recevoir plus de 2000€ de cadeaux, cliquez simplement ici.

Espérant que cet article vous aidera à mieux recruter un comptable et voir plus clair dans vos projets entrepreneuriaux, je vous remercie d’avance de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux et ailleurs. Autrement, n’hésitez pas à commenter mon article via les champs ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.