La santé financière: Comment la retrouver?

Est-ce que les factures impayées vous font perdre le sommeil? Êtes-vous poursuivi et harcelé par des créanciers? Si la réponse est oui à ces questions, ne vous inquiétez pas trop car vous n’êtes pas seul. De nos jours, beaucoup de personnes ont du mal à payer leurs dettes. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez retrouver la santé financière.

insomnie

Qu’est-ce que la santé financière?

Tout comme votre santé traduit votre état physiologique, votre santé financière traduit l’état de vos finances personnelles. Une bonne santé financière signifie que:

  • toutes vos factures sont payées en temps et en heure (en prélèvement automatique)
  • vous avez un taux d’endettement relativement bas qui vous permet d’emprunter pour acquérir des actifs
  • vous avez une épargne de précaution pour faire face aux imprévus
  • Vos vacances sont payées au comptant sans problème
  • vous assumez financièrement votre foyer sans difficultés (femme ou mari et enfants)
  • etc…

Je vais m’arrêter là car vous devez saisir le fond de ma pensée.

santé financière

Etre en mauvaise santé financière

Une personne qui n’est pas en mesure de payer ses dettes à leur échéance pour un certain nombre de raisons peut être déclarée en faillite par elle-même ou par ses créanciers. Vous avez des difficultés financières si:

1. Vous vivez au-dessus de vos moyens ou dépensez plus que ce que vous gagnez.

2. Si vous comptez sur le crédit pour vos besoins quotidiens.

3. Si vous éprouvez des difficultés avec votre salaire actuel pour couvrir vos factures mensuelles.

Les solutions à envisager pour améliorer votre santé financière

Les problèmes financiers ne devraient pas vous faire perdre espoir. Il existe de nombreuses solutions pour retrouver une santé financière. Tout ce que vous avez à faire est d’agir pour remédier au problème. Tout d’abord, il faut considérer les options disponibles.

  1. Commencez par faire un budget. C’est indispensable pour des raisons que vous découvrirez dans l’un de mes articles en cliquant ici.
  2. Créez un plan de vos dépenses selon leur priorité.
  3. Réduisez les dépenses « inutiles » telles que les vacances, les divertissements coûteux et les achats impulsifs. Au lieu de dîners dans un restaurant cher, essayez un barbecue. En plus de réduire les dépenses, faire des activités à la maison contribue à renforcer les liens familiaux. Couper des coupons, acheter des choses d’occasions ou reconditionnées. Pour découvrir des dizaines de moyens de faire des économies, vous pouvez cliquer ici.
  4. Dans la mesure du possible, vivez comme un étudiant fauché aiderait grandement à réduire les dépenses. Faites-le au moins jusqu’à la fin de la crise que vous traversez.
  5. N’utilisez pas de crédit à la consommation pour obtenir immédiatement des choses dont vous n’avez pas les moyens de payer au comptant. N’oubliez pas que ces achats devront être réglés ultérieurement.
  6. Si vous avez de l’épargne sur un livret A, il peut être judicieux d’utiliser une partie de cette épargne pour faire un remboursement partiel ou total sur un crédit en cours. Épargner de l’argent à 0.5% (valable en mai 2020) sur un livret A pendant que vous payez des intérêts à 3% par exemple sur un crédit perso n’a pas de sens.

Si votre situation requiert une aide urgente

Les aides sociales

Si votre situation est vraiment critique et que les suggestions ci-dessus ne vous conviennent pas, sachez que l’administration française met des aides sociales à disposition. Vous pourriez également trouver de l’assistance supplémentaire au niveau des associations ou communautés religieuses.

Le rachat ou le regroupement de crédits

Si vous avez plusieurs crédits, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier afin de procéder à un rachat ou un regroupement de crédits. Sachez qu’un courtier n’est rémunéré que si vous suivez l’une des propositions qu’il vous fait. S’il ne vous trouve pas quelque chose pour améliorer votre santé financière, cela ne vous aura rien coûté.

Attention: Le fait qu’un courtier ne soit pas payé si vous ne validez pas de dossier avec lui peut pousser certains d’entre eux à dégrader votre santé financière.

D’une manière générale, je pense beaucoup de bien des courtiers en crédit immobilier et cela m’arrive de faire appel à eux dans le cadre de mes projets immobiliers mais comme dans toute profession, il y aura toujours des gens mal intentionnés.

Il est donc primordial que vous ayez de bonnes connaissances financières de base avant de les contacter. Si vous ne savez pas juger si une proposition va améliorer ou dégrader votre santé financière, n’importe qui pourra vous proposer n’importe quoi.

Comme le souligne souvent Robert Kiyosaki, le meilleur actif que vous puissiez avoir est vous-même. Pour le dire autrement, l’intelligence financière est la chose la plus importante à maîtriser au 21ème siècle. Si vous souhaitez que je vous envoie 7 conseils financiers de haute valeur en provenance de ce multimillionnaire américain, complétez simplement le formulaire ci-dessous. En plus des 7 conseils, je vous enverrai d’autres informations pertinentes contribuant toutes à vous aider à vivre dans l’abondance financière.

Se mettre en faillite personnelle …

Si tout le reste échoue, la dernière option à prendre est le dépôt de bilan si vous êtes votre propre patron sinon le fait de se mettre en faillite personnelle. La faillite est un moyen par lequel une personne en grave difficulté financière peut prendre un nouveau départ car ses dettes sont effacées. Mais, ce n’est pas une bonne chose. Le montant de la dette effacée est inscrit au registre du greffe du tribunal et cela vous portera préjudice à de nombreux niveaux

Vous seriez alors fiché pendant au moins 5 ans. À l’avenir, les transactions bancaires et commerciales seront fortement compromises. En effet, les partenaires potentiels réfléchiraient à deux fois avant de traiter avec une personne considérée comme un risque de mauvais crédit. Pour éviter la faillite personnelle et sortir de vos dettes, vous pouvez découvrir le guide de référence de Bernard Lamonnier en cliquant sur l’image ci-dessous.

réduire ses dettes

Si vous arriviez à ce stade, le seul conseil que je puisse vous donner serait de vous concentrer à 100% sur le lancement d’un business en ligne. Pour un coût dérisoire, voire 0€ dans certains cas, vous pouvez développer une activité qui rapporte quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conclusion

Espérant que cet article vous a plu, je vous remercie d’avance de le partager avec les personnes que cela pourraient aider. Vous pouvez aussi laisser votre avis via la zone de commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *