Comment soigner le burn out et changer de vie

Vous êtes-vous déjà senti désespéré, impuissant, cynique, épuisé et sans succès au travail ? Avoir de tels sentiments signifie que vous êtes en train de vivre un épuisement professionnel. Nous verrons dans cet article 6 moyens de soigner le burn out qui traduit justement cette saturation professionnelle à se rendre malade.

Qu’est-ce que le burn out exactement?

Le burn out est un épuisement physique ou émotionnel, notamment en raison d’un stress à long terme. Il peut survenir lorsque votre corps et votre esprit sont soumis à un stress important. Cela peut être dû à:

  • un travail trop dur,
  • un sentiment de manque d’appréciation et d’inquiétude quant à la sécurité de votre emploi,
  • une confusion quant aux attentes et aux priorités, etc.

soigner le burn out

Dans de telles conditions, vous pouvez être très triste, en colère, ne pas trouver le sommeil, manquer d’intérêt et de motivation. Cela peut vous conduire à l’anxiété et à la dépression. En fin de compte, cela peut menacer votre santé, votre emploi et mettre en péril vos relations avec vos collègues et votre famille.

Si vous arrivez à ce stade, que pouvez-vous faire pour soigner le burn out ? C’est exactement ce que nous verrons dans les points suivants.

Soigner le burn out soi-même


1. Prenez soin de votre corps. Mangez bien, dormez bien, faites de l’exercice et consultez un médecin si vous ressentez un burn out. Si vous pouvez prendre soin de votre santé physique, cela réduira votre burn out.

2. Faites ce que vous préférez. Établissez un calendrier pour vous chouchouter sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Lire vos livres préférés ou pratiquer vos passe-temps favoris, c’est comme « recharger ses batteries » après avoir traversé une période difficile.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes – Fixer des objectifs pour votre vie vous donnera un réel but. Fixez-vous des objectifs personnels à court et à long terme et établissez un plan pour les atteindre. Apprendre et atteindre de nouveaux objectifs vous permet de soigner le burnout.

4. Comprendre vos forces et vos faiblesses – Connaître vos forces et vos faiblesses peut vous aider à mieux gérer le stress quotidien. Vous pouvez éviter le stress une fois que vous en avez identifié la cause.

Avec l’aide des autres

5. Parlez avec les autres – Communiquez avec des personnes qui vous écouteront et vous comprendront, mais qui ne vous jugeront pas. Parler avec les autres de cette manière atténuera vos émotions et vous pratiquerez une communication saine. Veillez à laisser sortir vos émotions de manière saine et productive.

6. Améliorez votre relation – Vous rapprocher de votre partenaire, de vos enfants, de vos amis et d’autres personnes sur lesquelles vous pouvez compter vous aideront à retrouver votre énergie. Cela peut atténuer votre burn out, car vous ne vous sentirez pas sous-estimé

Comment ne plus jamais subir de burn out de toute sa vie?

Pour cela, il faut traiter le problème à la source! Mettez-vous dans un endroit calme durant le temps qu’il faudra pour réfléchir. Posez-vous la question de savoir ce qui vous a conduit à faire un burn out. Vous seul avez la réponse à cette question mais, je vais vous proposer dans les lignes qui suivent des solutions pour soigner le burn out en fonction de la cause de celui-ci.

La cause est l’épuisement professionnel

En le paraphrasant, Albert Einsteins dit que la folie consiste à toujours faire les mêmes choses et à s’attendre à des résultats différents! Les mêmes causes produisent les mêmes résultats! Si vous avez subit:

  • un manque de reconnaissance de votre travail depuis longtemps
  • une absence de justice de votre point de vue
  • un manque de progression professionnelle en matière de responsabilité et de salaire
  • un surmenage au travail
  • des demandes répétées pour faire des choses en désaccord avec vos valeurs personnelles
  • un patron qui était sur votre dos en permanence
  • un excès d’autonomie sans les ressources nécessaires pour parvenir à réaliser vos objectifs
  • des objectifs de plus en plus élevés pour que vous ne parveniez jamais à les atteindre et que vous ne touchiez jamais de prime

Pensez-vous vraiment que retourner dans votre travail est la solution? Est-ce réaliste de croire que les choses vont changer de manière durable? Pensez-vous que chercher un autre emploi est la solution? Comment pouvez-vous être sûr de ne pas retomber dans le même trou et vous retrouver à chercher des solutions de nouveau pour soigner le burn out?

De mon point de vue, la solution est ailleurs. Elle consiste à mettre en place les actions nécessaires afin que vous soyez en mesure en virer votre patron rapidement. Virer votre patron signifie que vous devez apprendre à gagner de l’argent autrement et de préférence de manière automatique afin que vous puissiez profiter d’une vie d’abondance au lieu de sacrifier plus de 40 ans de votre vie à subir le stress professionnel. Afin que je puisse vous aider à prendre ce nouveau départ, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

soigner le burn out

Le burn out est lié à une séparation amoureuse

On en parle beaucoup moins, mais, dans certains cas, le burn out peut également être causé par la rupture avec la personne que vous considériez comme votre âme sœur. Je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas ma spécialité donc, après quelques recherches, voici les solutions que j’ai trouvées pour vous.

Si vous souhaitez reconquérir votre ex, vous pouvez découvrir une méthode développée par Stéphane (un coach en séduction) en cliquant ici. Si vous sentez que la rupture est proche et que vous voulez sauver votre couple, cliquez plutôt ici. Enfin, si vous voulez rencontrer une nouvelle personne, cliquez ici si vous êtes un homme et ici si vous êtes une femme.

Votre burn out est lié à vous-même!

Permettez-moi d’être plus clair sur ce propos. En poursuivant mes recherches visant à trouver des solutions pour soigner le burn out, j’ai aussi découvert que certaines personnes vivaient ce moment difficile « à cause » d’elles-mêmes. Cela arrive lorsque:

  • vous êtes trop perfectionniste
  • la paralysie par l’analyse vous touche régulièrement. Cela arrive lorsque vous êtes confronté à une prise de décision. Vous avez ce problème si vous faites des quantités importantes de recherches dès que vous devez prendre une décision et qu’au final, vous ne faites rien parce que vous avez trouvé un obstacle.
  • votre manque de confiance en vous limite tout ce que vous pourriez réaliser dans la vie
  • vous réalisez que vous ne cessez de remettre au lendemain des choses très importantes et que la situation ne cesse de s’aggraver
  • vos mauvaises décisions vous ont conduit à avoir beaucoup trop de dettes
  • la peur du jugement des autres vous paralyse
  • vous devez parler en public de temps en temps et cela vous crée un stress sans équivalence.

Espérant que les solutions proposées pour soigner le burn out vous aideront, je vous recommande vivement de partager cet article avec les personnes que cela pourrait aider. En dernier lieu, vous pouvez aussi laisser votre avis via la zone de commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *