Trouver un investisseur privé – Comment les comprendre et mettre toutes les chances de votre côté?

La plupart des entrepreneurs ne considèrent pas les investisseurs comme des personnes. Au contraire, ils considèrent les investisseurs comme de l’argent. C’est une erreur fatale car trouver un investisseur privé demande de comprendre certaines choses que nous verrons ensemble dans cet article.

Trouver un investisseur privé VERSUS investir en bourse

L’investissement privé n’est pas comme choisir une action sur le NASDAQ. L’investissement privé est personnel. Les investisseurs ont des objectifs, des préférences, des craintes et des problèmes, tout comme les entrepreneurs. Lorsqu’ils sont coupés, ils saignent. Lorsque les choses tournent mal, ils s’inquiètent. La relation que vous établissez avec les investisseurs est donc essentielle pour obtenir de l’argent de leur part.

Deux catégories d’investisseurs

En termes simples, il y a deux catégories d’investisseurs: subjectifs et objectifs. Ainsi, pour trouver un investisseur privé, vous devez savoir à quelle catégorie il appartient. Cela vous permettra d’interagir avec lui de la bonne manière.

L’investisseur privé subjectif

trouver un investisseur privé

Le subjectif décrit un investisseur qui est en quelque sorte lié émotionnellement à l’entrepreneur ou à l’entreprise et à son produit ou à son offre. Il connaît l’entrepreneur directement ou par l’intermédiaire d’un tiers. Cela lui permet de se sentir à l’aise par rapport à la capacité de rendement de l’entrepreneur. Ou bien il connaît le produit ou plus précisément le besoin du produit. Il se peut même qu’il l’ait acheté il y a moins d’un an de cela. Généralement, ces investisseurs interviennent à un stade très précoce, voire même dans le cadre du cycle « amis et famille ». Ils peuvent déjà avoir un patrimoine conséquent, mais pas nécessairement. En raison du lien émotionnel, ils sont plus indulgents à l’égard des éléments manquants au business plan. Ils veulent investir et cherchent des raisons d’investir, pour justifier leur décision émotionnelle.

L’investisseur privé objectif

trouver un investisseur privé

Un investisseur objectif est un investisseur déjà ancré dans le domaine de l’investissement. Comme ils sont susceptibles d’avoir de nombreux projets dans lesquels ils envisagent d’investir, ils recherchent des raisons de ne pas investir. Par exemple, s’ils envisagent 5 projets, ils doivent en éliminer au moins 3 pour restreindre leurs choix. Par conséquent, ils recherchent des choses qui ne vont pas dans le projet. Un business plan difficile à lire ou à comprendre est le facteur le plus facile à utiliser pour disqualifier un projet.

Des projections financières irréalistes ou incomplètes, car elles utilisent une formule standard plutôt que des données réelles. Dans un tel cas, l’investisseur sait que l’entrepreneur ne fait que « deviner ». Si l’entreprise a un plan d’exécution inadéquat une fois que l’argent est reçu, c’est une autre grande cause d’élimination par un investisseur objectif. L’utilisation des fonds est vague et l’investisseur n’a pas encore complètement défini ce qu’il va faire de l’argent. Un investisseur objectif ne veut pas que son argent soit utilisé pour « résoudre des problèmes ».

Il veut qu’il soit directement affecté à des activités qui aideront l’entreprise à se développer. Ces activités doivent générer des revenus mesurables par des étapes ou des plans de projet.

Quoi faire alors pour trouver un investisseur privé?

Vous aurez compris dans les lignes précédentes qu’il y a principalement deux types d’investisseurs si vous cherchez à lever des fonds pour votre entreprise. Sachant que vous ne saurez pas forcément à l’avance à lequel des deux vous serez confronté, faites en sorte d’exceller sur les 2 tableaux.

Au cas où il serait un investisseur subjectif, faites en sorte de:

  • bien lui présenter votre produit et en quoi il peut améliorer la vie de vos futurs clients,
  • remettre votre carte de visite afin qu’il est un accès direct à vous,
  • susciter ses émotions en lui faisant comprendre à quel point son placement pourrait être bénéfique à différents niveaux.

Au cas où il serait un investisseur objectif, faites en sorte de:

  • bien rédiger votre business plan et maîtriser son contenu sur le bout des doigts afin de pouvoir répondre à n’importe quelle question,
  • appuyer votre prévisionnel financier sur un maximum de données réelles extraites de votre étude de marché.
  • expliquer clairement comment vous comptez utiliser son argent et à quel point c’est en adéquation avec votre plan de développement.
  • présenter un calendrier avec les différentes étapes clés avec une mise en avant du ou des moments où il pourra récupérer son argent.

Vous avez besoin d’aide pour créer ou reprendre une entreprise?

Se lancer en affaire et être salarié d’une entreprise sont deux choses complètement différentes. Pour avoir été salarié pendant pas mal d’années et pour avoir créé plusieurs entreprises, je maîtrise très bien le sujet et je peux vous aider si vous le souhaitez. Pour créer une entreprise, rien de plus simple: Il vous suffit de vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre ville et les salariés de la CCI pourront vous guider à devenir un entrepreneur. Cependant, pour créer une entreprise de la bonne manière et mettre en place des stratégies pérennes afin que vous soyez un entrepreneur à succès, il est mieux que vous soyez guidé par un entrepreneur. Si vous souhaitez que je vous accompagne sur ce sujet pendant un mois complet, vous devriez cliquer ici.

Espérant que cet article vous aura éclairé si vous cherchez à trouver un investisseur privé, merci de le partager si vous connaissez d’autres personnes dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *