Comment procéder pour vendre un bien loué ?

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre un bien loué, la meilleure chose à faire avant de vous lancer dans les affaires est de vous informer sur les tenants et aboutissants du marché immobilier.

Si vous voulez vous assurer de ne jamais vous retrouver dans une bataille juridique contre des occupants indisciplinés, plongez-vous dans les conseils suivants.

Attendre l’expiration du bail

La première option à prendre en compte avant de vendre un bien loué est d’attendre l’échéance du bail. Tant que vos locataires paient un loyer et respectent les règles du bail, ils ont le droit de rester pendant toute la durée du bail. Cela est définit ainsi à moins que le bail ne comporte une clause de résiliation anticipée. Votre première option serait donc d’attendre que le bail arrive à son terme.

À ce moment-là, vous pouvez informer vos locataires de votre désir de vendre et leur donner un préavis suffisant. Bien entendu, n’oubliez pas de consulter la législation en matière de location. Cela a pour but de vous assurer que tout se passe dans les règles. Selon le contrat que vous avez établi, les préavis requis sont différents pour:

  • les visites de propriétés
  • les dates de déménagement sont différentes.

Payer le locataire pour qu’il quitte les lieux

Une deuxième option à envisager avant de vendre un bien loué est d’offrir une compensation au locataire afin qu’il quitte les lieux. Les locataires qui ont un bail à durée déterminée peuvent être ouverts à la négociation : un accord dans lequel vous les payez pour déménager. Cela peut atténuer la douleur et les dépenses liées au déménagement tout en incitant le locataire à quitter les lieux.

Avant de choisir cette option, proposez un chiffre calculé sur la base de :

  • Frais de déménagement. Offre de remboursement des frais de déménagement à vos locataires.
  • Différence de loyer. Si un logement comparable situé à proximité a un loyer légèrement plus élevé, proposez de payer la différence pour les mois restants de votre bail.
  • Couvrir le dépôt de garantie. Si vous déménagez, votre locataire devra payer le premier mois de loyer avec un dépôt de garantie. Vous pouvez lui proposer de payer son dépôt de garantie pour le nouveau logement.
  • Un chiffre approximatif. Si une vente rapide de votre logement promet un rendement énorme, vous pourriez être prêt à verser à vos locataires une somme plus importante pour les encourager à déménager.

Vendre un bien loué au locataire

Supposons que vous ayez un locataire qui souhaite acheter votre bien immobilier. Dans ce cas, pourquoi ne pas traiter avec lui directement? Il s’agit d’un geste de bonne volonté, en ce sens que vous lui proposez de rester plutôt que de partir. Cela conduirait à une vente relativement rapide et sans douleur.

Si votre locataire ne peut obtenir de financement traditionnel, vous pouvez toujours proposer un financement au vendeur. En faisant cela, vous recevez de l’acheteur des paiements réguliers qui tiennent compte des intérêts, du calendrier des paiements et des situations de défaut de paiement. Le financement du vendeur s’effectue généralement sur une courte période, jusqu’à ce que le locataire puisse obtenir un prêt hypothécaire. Il s’agit d’une option à envisager si vous voulez vendre un bien loué.

 Vendre un bien loué (avec un bail en cours)

vendre un bien loué

Une autre possibilité pour vendre un bien loué consiste à trouver un acheteur qui achètera votre bien d’investissement occupé par le locataire avec un bail en cours. Le nouveau propriétaire permettrait aux locataires de vivre dans le local pendant la durée du bail. Une fois le bail terminé, il lui appartiendrait de maintenir les locataires dans le cadre d’un nouveau bail ou de faire d’autres projets.

Avantages : Vous encaissez rapidement le fruit de la vente et passez les rênes à un nouveau propriétaire. C’est une transaction relativement facile pour l’acheteur, le vendeur et les locataires.

Conclusion

Si vous décidez qu’il est temps de vendre un bien loué, vous pouvez vous sentir mieux dans votre décision si vous avez une raison fondée. Notez que vous pouvez vendre votre bien immobilier à tout moment, même s’il est occupé par des locataires. Assurez-vous simplement que vous le faites correctement. Si vous voulez tout savoir sur l’immobilier et ainsi vendre au meilleur prix, vous pouvez cliquer ici.

Si vous pensez que cet article peut aider l’une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *